Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Nicolas de Rilly-la-Montagne

2 ensembles de 6 stalles

Dossier IM51003335 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations stalle
Aire d'étude et canton Marne - Mourmelon-Vesle et Monts de Champagne
Adresse Commune : Rilly-la-Montagne
Adresse : rue de Reims
Cadastre : 2016 D 328
Emplacement dans l'édifice avant-chœur

Le 28 août 1878, le conseil de fabrique adopte la proposition d'établir des stalles au tour du chœur. Ces stalles ont été réalisées entre 1884 et 1908 par un ébéniste de Rilly, M. Jorez, au temps de l'abbé Henon.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1908, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Jorez, sculpteur, menuisier-ébéniste, attribution par travaux historiques

Deux ensembles identiques de 6 stalles en bois vernis, décor en haut relief.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux bois, taillé, décor en haut relief, vernis
Mesures h : 405.0 cm
la : 120.0 cm
pr : 84.0 cm
Iconographies vigneron
vigne
grappe
masque feuillu
ange
animal fabuleux
rongeur
cueillette
pressoir
pressurage
Précision représentations

Chaque parclose est décoré au niveau de l'appui main d'une sculpture en ronde-bosse représentant un étape de la culture de la vigne : cueillette, tri des grappes, pressurage, fabrication du tonneau... Le patron des vignerons est également représenté, tenant une grappe et une palme de martyr. Les miséricordes sont ornées d'ange tenant des grappes, de cultivateur se faisant tirer les oreilles, de masque feuillu, un visage d'homme coiffé de grappe (Dionysos ?), des animaux fabuleux et des rongeurs mangeant des grappes.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
manque
Précision état de conservation

Il manque la main tenant la grappe au saint Vincent de l'ensemble nord.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.