Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancien hospice Saint-Nicolas, actuellement immeuble à logements dit Résidence Saint-Nicolas

Dossier IA10001545 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Appellations dit Résidence Saint-Nicolas
Dénominations hospice, immeuble à logements
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 101 bis rue de la Cité

Architecture néo-classique de la première moitié du 19e siècle sur le site de l'ancien hospice médiéval. Hospice construit entre 1836 et 1844 sur les plans de Martin Pierre Gauthier. La chapelle a conservé son décor peint par Anne-François Arnaud en 1845. Deux plaques sont apposées à l'extérieur de l'édifice, indiquant sur l'une d'entre elles les noms des architectes Gauthier, Dhuyelle étant chargé de la surveillance des travaux, et des entrepreneurs MM. Petit et Morele.

Une plaque posée au revers du maître-autel précise que l'hospice Saint-Nicolas a été construit sous l'épiscopat de Mgr Jacques Louis David de Séguin de Hons, évêque de Troyes et bénit par Mgr Jean Marie Mathias Debelay, son successeur, le lundi 2 septembre 1844.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Gauthier Martin-Pierre, architecte, attribution par travaux historiques
Statut de la propriété propriété d'un établissement public communal
Protections inscrit MH partiellement, 1996/10/24
Précisions sur la protection

Façades et toitures des bâtiments ; grilles d'entrée avec les piliers et murets ; murs de clôture anciens sur rues ; chapelle ; galerie de circulation au rez-de-chaussée ; parcelle sur laquelle est implantée l'édifice (cad. AY 82) : inscription par arrêté du 24 octobre 1996.

Annexes

  • Liste supplémentaire (vitraux 19e, 20e, 21e siècles) :

    Ensemble de 7 verrières décoratives anonymes (ou par l'atelier Vinum ?), réalisées au 20e siècle : 4 baies en plein cintre et 3 en hémicycle dont une en aplomb du maitre autel (plus petite). Les baies en plein cintre sont composées de verre losangé légèrement teinté (vert, bleu, jaune) à bordures colorées et registre inférieur de mêmes pièces (verre coloré de teintes chaudes, sans grisaille). Baies en plein cintre : h = 250 ; la = 118. Grandes baies en hémicycle : h = 180 ; la = 440 environ. Baie en hémicycle située dans le choeur : h = 90 ; la = 180. Cette dernière est en mauvais état.

(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.