Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Gorgon de Pouillon

Ancien maître-autel : autel de Saint Gorgon

Dossier IM51002467 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations de Saint-Gorgon
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Pouillon
Lieu-dit : Adresse : place de la mairie
Cadastre : 2014 B 01 84
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord

Les autels du chœur et des bas-côtés datent de la restauration de l'église après la première guerre mondiale, comme le confirme les Travaux de l'Académie (Répertoire archéologique, 1932).

Seul l'autel, du bas-côté nord côté façade occidentale, était présent dans l'église avant la guerre. Au pied de cet autel se trouve la châsse de saint Gorgon.

L'ancien maître-autel en marbre, de forme carrée, surmonté d'un retable du 18e siècle d'où provient le tableau de l'Assomption de la Vierge, a été détruit et remplacé par un simple autel en bois. Cet autel en bois fut réduit de taille au début de l'année 2016, sur la demande du curé de la paroisse.

Période(s) Principale : 20e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 19e siècle , daté par travaux historiques

L'autel en pierre et marbre rouge est composé d'une table posée sur deux colonnes à fût de marbre rouge ; un degré de gradin cantonne le tabernacle ; les façades du gradin sont rehaussées d'un bas-relief ; le tabernacle et les extrémités des gradins sont rehaussées d'incrustations de marbre.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire
Matériaux bois
pierre, structure
marbre, décor, rouge, incrusté
Mesures h : 197.0 cm
la : 187.0 cm
pr : 88.0 cm
Iconographies saint Gorgon, scène biblique
martyre, scène
Précision représentations

La table est posée sur deux colonnes à fût de marbre rouge et chapiteaux à crochets et feuilles d'acanthes, engagée sur des volutes ; un gradin avec une frise de boutons de roses et un autre avec décor sculpté de deux scènes représentant le martyr de saint Gorgon. A senestre il est arrêté pour avoir refusé de renier sa foi. A dextre, il est forcé à s'allonger sur le grill. Le tabernacle est décoré de deux têtes d'anges sur le tympan ; les pilastres cantonnant la porte et rehaussant les extrémités des gradins sont incrustés de marbre. Cet autel du 19e siècle imite un style Renaissance.

États conservations bon état
mauvaises conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Précisions sur la protection

L'autel du bas-côté nord côté de la façade est un bel exemple des autels sculptés du 19e siècle, avec des appliques en marbre rouge.

Références documentaires

Bibliographie
  • GIVELET, Charles. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. Vol. 146. L. Michaud, 1931-1932.

(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mulot Frederike
Frederike Mulot

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.