Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne église Notre-Dame-du-Fayl-Billot

Dossier PA00079058 inclus dans Recensement du patrimoine mobilier du département de la Haute-Marne réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression

Dossiers de synthèse

Vocables Notre-Dame-du-Fayl-Billot
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Haute-Marne - Fayl-Billot (Le)
Adresse Commune : Fayl-Billot
Précisions anciennement commune de Fayl-la-Forêt

L'église Notre-Dame date de la première Renaissance. Elle a depuis 1874, date de sa destruction partielle, les proportions d'une chapelle, mais fut église prieurale de bénédictins avant d'être paroissiale. Il est fait mention de l'édifice en 1260. De cette église ne reste que le choeur et l'abside polygonale, gothique flamboyant, l'ancienne chapelle prieurale au nord, et une chapelle Renaissance au sud, avec fenestrage aux lancettes en anse de panier. Elle est partiellement détruite en 1874. Il subsiste une tourelle couverte de bardeaux de châtaignier et donnant accès aux voûtes. A l'intérieur, présence au nord d'un oratoire. Le nom du maître d'oeuvre est gravé au pied d'une fenêtre : Jehan Noirot, maître-maçon à Neuvelle-lès-Voisey.

Période(s) Principale : 16e siècle
Auteur(s) Auteur : Noirot Jean, maître de l'oeuvre,

Edifice à plan allongé tronqué de sa nef depuis le 19e siècle. Restent le choeur à pans coupés, les deux chapelles latérales du choeur et la tourelle au nord. Ajout d'une sacristie postérieurement, au sud, et qui est aujourd'hui de taille réduite. Voûtes d'ogives nervurées et pénétrantes dans des piliers d'angles à chapiteaux à crochets. Clef pendante dans le choeur. Le choeur est percé de trois larges baies ogivales. Façade occidentale percée d'une unique baie en plein cintre étroite qui ne donne que dans la charpente. Double portail séparé d'une colonnette et portes en bois à ferrures apparentes. Le toit de la tourelle est fait de tavillons, le reste de l'édifice est à couverture de tuiles plates. Traces d'enduits extérieurs au nord. Grand appareil de construction pour l'ensemble de l'église.

Murs grand appareil
Toit tuile plate, bois en couverture
Plans plan massé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre, escalier en vis
États conservations bon état
Techniques peinture
Précision représentations

Retombées sculptées de feuillages et clefs de voûtes à figures humaines. Peinture monumentale à scène figurée sur le mur sud.

Inscription 06 ; 10 ; 1925 (arrêté) annulée.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1942/03/26
Précisions sur la protection

Eglise de Fayl-Billot (ancienne) : classement par arrêté du 26 mars 1942.