Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ancienne église Saint-Thimothée-et-Saint-Apollinaire de Gueux

Dossier IA51001472 réalisé en 2015

Fiche

Vocables Saint-Thimothée-et-Saint-Apollinaire
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Gueux
Cadastre : 2014 AC 73

Le grand archidiacre de Reims présentait à la cure de Gueux, mais il n'y a pas de mention d'une date de consécration quelconque de l'église. L'édifice médiéval est connu par les plan et dessins de l'abbé Alfred Chevallier et de Varin. Il a été construit au début du 12e siècle pour la nef, le clocher et les chapelles nord et sud, et peut-être au 13e siècle pour l'abside.

Les visites pastorales de 1698 et de 1791 mentionnent une toiture fragile, à renforcer ou réparer. L'église se dressait au centre du cimetière. Elle semble avoir été détruite à la fin du 19e siècle, lors de la construction de la nouvelle église paroissiale par les Roederer en 1871 (IA51001332).

Période(s) Principale : 12e siècle , (détruit)

L'église de plan allongé comprenait une nef à trois vaisseaux de 3 travées, les collatéraux étant plus étroits que le vaisseau central. Le clocher, couvert en bâtière, s'élevait sur la croisée voûtée d'ogives. Cette croisée ouvrait à l'est sur une abside à cinq pans voûtée d'ogives et couverte d'une croupe polygonale, au nord sur une chapelle conduisant à une annexe à l'est et ouverte à l'ouest sur le collatéral nord ; et au sud sur une chapelle ouvrant à l'ouest sur le collatéral sud. Un escalier était aménagé dans l'épaisseur du mur nord-ouest de la chapelle nord, qui devait permettre d'accéder aux combles puis au clocher.

L'édifice était précédé d'un porche en hors-œuvre, contenant un escalier droit menant aux combles de la nef. Cette dernière bénéficiait d'un éclairage direct par ses baies hautes, ainsi que les collatéraux. La chapelle sud était éclairée par une baie géminée à remplage, le clocher par une baie géminée et une baie simple au-dessus. L'abside était éclairée par des baies en arc brisé.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
croupe polygonale
appentis
toit en bâtière
États conservations détruit
Techniques
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • A Musée Hôtel Le Vergeur. Carton tourisme n°36c. Dossiers de photographies, coupures de presse, brochures. Classement par communes. (1969-2012).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : carton tourisme 36c
Documents figurés
  • Plan de l'église Saint-Thimothée et Saint-Apollinaire / Henri Deneux. [ca. 1936]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX-3209-P).

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX-3209-P
  • Ancienne église de Gueux : élévation et coupe longitudinale / Abbé Alfred Chevallier (dessinateur). 2 est. : en noir (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. DNX-3210-P, DNX-3211-P)

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : DNX-3210-P ; DNX-3211-P
  • 1859. Ancienne église de Gueux (Marne) / P. Adolphe Varin, del. 1859 ; autogr. 1875. Dessin : en noir (A Musée Hôtel Le Vergeur. Localités hors Reims, carton FHer).

    Archives du musée de l'Hôtel le Vergeur, Reims : Localités hors Reims, carton FHer
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.