Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Autel du Sacré-Cœur

Dossier IM51005643 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations autel, retable
Titres du Sacré-Cœur
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 33 avenue Jean-Jaurès
Cadastre : 2016 BH 484
Emplacement dans l'édifice chapelle nord

L'autel, le retable et le devant d'autel sont probablement du 4e quart du 19e siècle : ils présentent des similitudes avec les autres autels de l'église, signés Wendling et installés à la fin du 19e siècle. L'autel est restauré par Gabriel Paulin-Paris en 1928, date à laquelle il installe les reliefs (AMC Reims, 13 W 430) ; les statues sont placées en 1929. La chapelle du Sacré-Cœur est restaurée en 2004.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1929
Auteur(s) Auteur : Paulin-Paris Gabriel,
Gabriel Paulin-Paris

Sculpteur actif à Reims au 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Auteur : Wendling Michel,
Michel Wendling (1815 - 1896)

Ce sculpteur est actif dans la seconde moitié du 19e siècle, il est notamment sculpteur en titre à la cathédrale Notre-Dame et ancien élève de Viollet le Duc. Il signe le décor d'un fronton de la grande galerie du Louvre en 1851 (tête de Gorgone, http://louvre.sculpturederue.fr/page614.html), et intervient également à Reims.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par analyse stylistique
Auteur : Harding J.,
J. Harding

Sculpteur, élève de l'école bénédictine de Maredsous.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature

Autel présenté sur une plateforme maçonnée ornée d'un pavement de carreaux de grès polychromes. La table d'autel repose sur deux colonnes à chapiteau composite timbré d'un médaillon figuré. Le retable, reposant sur deux stylobates, intègre un gradin d'autel, un tabernacle central cantonné de deux reliefs en plâtre réunis sous une double arcature surmontée d'un entablement. Trois statues couronnent l'ensemble.

Catégories maçonnerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire colonne, 2
Matériaux calcaire, (?), peint
plâtre, moulé, peint
Mesures h : 100.0 cm
la : 263.0 cm
pr : 71.0 cm
Précision dimensions

Dimensions de l'autel.

Iconographies ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
ange
ornement à forme architecturale
Précision représentations

Le pavement de la chapelle imite des pavement médiévaux. Il est constitué de carreaux carrés bicolores, jaune et rouge, représentant un alérion, un fleuron symétrique, une rosette cantonnée de 4 trilobes, et de carreaux rectangulaires bicolores noir et blanc à motif de bande perlée.

Le pavement du degré d'autel est une mosaïque de carreaux en grès carrés à forme géométrique, tricolore : blanc, noir, terre de Sienne ; leur agencement dessine un motif solaire noir souligné de bandes rectangulaires tantôt horizontales, tantôt verticales.

La bordure de l'autel est ornée d'une arcature en bande perlée constituée de demi cercles timbré d'un fleuron digité et coupés par des arcs de cercles terminés en palmes digitées affrontées. Les chapiteaux des colonnes, à feuilles d'acanthes, sont timbrés d'un médaillon à l'effigie d'un ange aux mains croisées sur la poitrine.

Les différentes parties du retable : montants latéraux, tabernacle, arcatures, entablement, sont rehaussées d'ornements à forme géométrique (bande perlée, arcatures, glyphes), végétale (pommes de pin, fleurons digités) et architecturale (colonnes, toit à écaille pour le tabernacle). Les stylobates sont rehaussés d'un rinceau végétal habité d'un griffon, traité en bas-relief. À la base des montants latéraux est incluse une plaque ornée de deux griffons anguipèdes affrontés de part et d'autre d'une plante composite.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
Précision inscriptions

Sur le gradin d'autel au centre : ALEA + SANCTA.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Marché à forfait n°1859 pour la reconstruction de l'église Saint-André, 25 juin 1928 (AMC Reims, 13 W 430)

    Lot sculpture, architecte M. Sandoz, entrepreneur M. G. Paris 3 bd Charles-Arnould ; forfait 10.500,00 Frs

    Annexe au marché n°1859

    Autel à gauche du transept (autel du Sacré Cœur)

    Parties neuves : table d'autel décorée d'entrelacs. Dais d'exposition complet, moins un demi chapiteau, fourniture de pierre, même qualité, sculpture et pose.

    Parties restaurées : base et chapiteau colonne de gauche, une colonne complète de droite avec base et chapiteau sculptés. Une partie de plinthe.

    Tombeau : 9 têtes et attribut, 10 mains, restauration des draperies.

    Crédence de gauche : éclats sur arêtes à restaurer, éclats sur pilastre de droite des gradins.

    Retable de droite : éclats à réparer dans pilastre, une pièce dans corniche, une arcature brisée à goujonner et restaurer, une colonne et demi-chapiteau à reposer, une pièce sculptée au motif milieu sous tête d'ange, un panneau de fond à remplacer avec personnages bas relief, éclat sur arête de la corniche.

    Retable de gauche : éclats à restaurer au pilastre, une colonne à remplacer avec son pilastre, la bague et la base à restaurer, un panneau de fond à remplacer avec personnages bas relief, éclats sur arête de la corniche.

    Tabernacle : éclats à réparer.

    Réfection de tous les joints, remise en place pilastre de droite déplacé.

    Lessivage de tout et peinture 2 couches ton pierre poché.

    Fait quadruple à Reims le 25 juin 1928

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives municipales et communautaires de Reims. Série W : 13 W 430. Reconstruction et restauration de l'église Saint-André : mémoires de travaux (1928-1931).

    Archives municipales et communautaires de Reims : 13 W 430
Bibliographie
  • Saint-André Reims : 1865-2005. Brochure des 140 ans. 53 pages. (Archives diocésaines de Reims, sans cote).

    p. 44
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.