La date portée (1667) figure au revers du retable, sur l'un des panneaux. Le décor en placage du devant d'autel date du 19e siècle.
Le maître-autel a été restauré entre 2001 et 2007.
Dénominations | autel, retable, tabernacle |
Aire d'étude et canton | Saint-Rémy-en-Bouzemont - Sermaize-les-Bains |
Adresse |
Commune : Drosnay Adresse : Rue du château |
Emplacement dans l'édifice |
bras sud du transept, sur l'autel, à droite |
La date portée (1667) figure au revers du retable, sur l'un des panneaux. Le décor en placage du devant d'autel date du 19e siècle.
Le maître-autel a été restauré entre 2001 et 2007.
Période(s) |
Principale :
3e quart 17e siècle
,
(?)
|
Dates |
1667,
porte la date
|
Autel entièrement en bois peint à badigeon gris et rehauts polychromes et dorés. Le retable à tableau (vide) en plein cintre, est encadré de quatre colonnes, deux sont torses à décor sculpté, deux autres en retrait sont cannelées avec base torsadée. De part et d'autre de l'autel se trouvent deux portes, l'une est feinte, l'autre donne accès à la sacristie. Les amortissement à enroulements du retable reposent sur la corniche de ces deux portes.
Le fronton est ouvert, il est orné de quatre statues : deux en haut relief sur la façade et deux autres en ronde bosse de chaque côté, sur les volutes au-dessus des colonnes.
L'autel galbé est peint à effet faux marbre gris et brun sur les arêtes. Le tabernacle est en bois doré, à trois pans coupés ornés de trois statuettes en bois peint polychrome et doré séparées par des colonnettes torsadées.
Catégories | menuiserie, sculpture |
Structures | colonne, 4 |
Matériaux |
bois feuillu,
en plusieurs éléments,
peint,
polychrome,
doré
|
Mesures |
h
: 561.0 cm
la : 645.0 cm pr : 207.0 cm h : 66.0 cm la : 85.0 cm pr : 32.0 cm h : 27.0 cm h : 26.0 cm h : 25.5 cm |
Iconographies |
colonne torse
chapiteau corinthien ange Immaculée Conception Dieu le Père volute |
Précision représentations |
Au centre du fronton figure une statue de l'Immaculée Conception, surmonté de Dieu le Père. De part et d'autre se tiennent agenouillés deux anges adorateurs (oeuvres étudiées). Les colonnes torses et la base des colonnes cannelées sont sculptés de pampres de vigne. Les chapiteaux sont corinthiens et dorés. |
États conservations |
bon état
oeuvre restaurée manque |
Précision état de conservation |
La restauration a consisté en : la dépose totale, la révision des assemblages, le traitement du bois et sa consolidation, le coffrage de la table d'autel, la réfection des emmarchements, le nettoyage, refixage de la polychromie et de la dorure, la réintégration, la confection des éléments sculptés manquants et remontage. Le dégagement des repeints a permis de retrouver toute la polychromie ancienne, sous une épaisseur de quatre couches de peinture. Restauration part l'Atelier LP3 entre 2001 et 2007. |
Urgence | 1 |
Sécurité | sans objet |
Risque | 1 |
Précisions sur la sécurité | Les statuettes du tabernacle sont scellées mais susceptibles d'être arrachées. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Intérêt de l'œuvre | À signaler |
Protections |
inscrit au titre objet,
1989/12/06
|
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