Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Autel secondaire sud et retable de Saint Sébastien (autel, tabernacle, retable, décor d'architecture)

Dossier IM51003499 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable, décor d'architecture
Titres Saint Sébastien
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice avant-chœur bas-côté sud

En 1886, la chapelle Saint-Sébastien est décorée. En 1894, un projet de construction d'une chapelle avec autel sur le modèle de celle de la Vierge, aménagée l'année précédente au bas-côté nord, est mis en œuvre (AD Marne. 2 O 2672). Mais il n'a probablement pas abouti.

En 1919, le fond de la chapelle a été détruit (AD Marne. 7 J 26).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques

Autel maçonné ; table d'autel supportée par deux colonnes à base prismatique et à chapiteau à feuille de chou et armes aux initiales du saint ; en arrière de la table, tabernacle enchâssé dans un degré. Retable peint sur le mur.

Catégories maçonnerie, sculpture, peinture murale
Matériaux pierre, en plusieurs éléments, support, structure
enduit, peint
Mesures h : 154.0 cm
la : 200.0 cm
pr : 92.5 cm
Précision dimensions

Degrés : h = 15 ; h = 15,5

Iconographies ornement à forme végétale
monogramme
ange
Précision représentations

Autel : rinceau en bordure du degré et du tabernacle ; chapiteaux à feuille de chou et armes aux initiales du saint : SS entrelacées. Devant d'autel : relief de rameaux d'olivier avec arc et massue, dans un cadre renaissant.

Retable peint sur le mur : trois arches plein cintre formant triptyque, surmontées d'un tympan en arc brisé et environnées au-dessus d'anges sonnant de la trompette et tenant un phylactère avec inscription latine en lettrines gothiques.

Inscriptions & marques devise, d'origine, sur l'oeuvre, latin, peint
Précision inscriptions

Sur le phylactère présenté par les anges : EXULTABUNT SANCTI IN GLORIA +++ LÆTABUNTUR IN CUBILIBUS SUIS

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • 15 décembre 1894. Demande d'autorisation de construire une seconde chapelle latérale à l'église paroissiale de Merfy

    15/12/1894 : courrier du vicaire général Couly au Préfet demandant l’autorisation de construire une seconde chapelle latérale à l’église paroissiale de Merfy, dépense de 2430 Frs mis à la disposition de la fabrique.

    Approbation du préfet au projet.

    Rapport et devis estimatif dressés par Bulteau Durand architecte à Reims pour la construction d’une chapelle latérale dans l’église de Merfy. 2430 frs ; Godin curé de Merfy, délibération du conseil de fabrique du 7/10/1894.

    Considérant que l’an dernier [1893] une chapelle latérale dédiée à la sainte Vierge a été construite pour l’agrandissement et l’embellissement de l’église de Merfy, selon les plans et devis dressés par M. Bulteau Durand, dépense se montant à 500 frs ;

    Que cette chapelle donne satisfaction et appelle comme pendant la construction d’une seconde chapelle parallèle à construire d’après les mêmes plans et devis qui serait dédiée au Patron ;

    Que le montant de cette dépense est offert par M. l’abbé Godin, curé de la paroisse, sans qu’il en coûte rien à la commune et à la fabrique ;

    Que les conseils de la fabrique et de la commune ont accepté le projet avec reconnaissance, et demandent que les plans et devis approuvés et exécutés pour la précédente chapelle, le soient également pour la nouvelle chapelle et que la construction soit concédée sans adjudication préalable, au même entrepreneur M. Goiot, selon les conditions du devis et de la convention signée par lui.

    Est d’avis que le projet soit autorisé et exécuté dans les conditions susdites, le conseil de fabrique et l’entrepreneur acceptant d’ailleurs les légères modifications indiquées par la commission départementale.

    Reims, le 15 décembre 1894, signé le vicaire général délégué.

    Délibération du CM du 8 novembre 1894 acceptant le principe de construction d’une chapelle du patron, correspondant à celle de la Vierge : la construction de cette chapelle rétablirait la symétrie de l’édifice ; la chapelle de la Ste Vierge a été édifiée en excellentes conditions par M. Goiot-Sart, maître-maçon ; le conseil municipal demande au préfet qu’il ne soit pas fait d’adjudication, mais un traité de gré à gré.

    Archives départementales de la Marne. 2 O 2672.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives Départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne. Série J : 7 J 26. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1919).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 26
  • AD Marne. Série O : 2 O 2672. Réparations à la couverture et au beffroi (1836) ; restauration (1865) ; projet de construction d’une deuxième chapelle à l’église paroissiale (1894) ; réparation à la couverture du clocher (1910) ; restauration (1924). (1836-1925).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2672
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.