Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Joseph

Baies à claustra

Dossier IM51005213 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations baie
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 170 boulevard Albert-1er
Cadastre : 2016 AN 547
Emplacement dans l'édifice chœur
nef
chapelles
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Hennequin Jean-René,
Jean-René Hennequin (1882 - 1857)

Né à Reims en 1882, l'abbé Hennequin fit ses études à la rue de Contrai, au petit et au grand Séminaire. Ordonné prêtre en 1907, il est nommé vicaire à Sainte-Geneviève où il reste seize ans, curé de Saint-Menges en 1923, puis chapelain de Saint-Joseph en 1932. Démissionnaire en 1957 pour raison de santé, il meurt le 7 novembre de la même année. Il est l'auteur des églises Saint-Geneviève et Saint-Joseph, à Reims, et des peintures de l'église Saint-Menges.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
(?)

Les baies de la nef et du chœur, ainsi que les vantaux du portail ouest et des portes latérales et les clôtures de chapelles répètent un réseau géométrique rempli de verres de couleur ou laissés vides.

Catégories vitrail, menuiserie
Matériaux ciment, décor
bois, décor
verre, coloré
Iconographies ornement à forme géométrique
Précision représentations

Sur les baies, le motif est répété suivant des lignes brisées rythmées par les verres de couleur. Les mêmes lignes brisées sont répétées sur les vantaux et les clôtures des chapelles.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.