Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Warmeriville

Bannières de procession : de Saint-Druon et de Saint-Martin

Dossier IM51002674 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations bannière de procession
Appellations bannière de Saint-Druon, bannière de Saint-Martin
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Warmeriville
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Emplacement dans l'édifice tribune de l'orgue
Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Stade de création pièce unique

Bannière de procession Saint Druon : suspendue à la tribune de l'orgue ; damas et broderie de fils de soie rouge et or. Peinture à l'huile sur toile dans le médaillon.

Bannière de procession Saint Martin : suspendue à la tribune de l'orgue ; velours rouge, broderie d'applique, frange en fils métalliques d'or et d'argent, pompons. Les chairs sont peintes.

Catégories tissu
Matériaux soie, trame, chaîne, damas
toile, peinture à l'huile
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies saint Martin de Tours, de profil, à califourchon, équestre passant
saint, en pied, de face
cheval
chien
mouton
Précision représentations

Saint Druon, patron des bergers, se tient debout dans un pré, lisant la Bible. À sa droite paît un troupeau de moutons, et à sa gauche un chien regarde vers l'arrière-plan. La scène est peinte sur une toile, dans un médaillon encadré de rinceaux de fleurs.

Saint Martin est représenté à cheval, vêtu d'une cotte de mailles, coupe avec son épée un manteau. Assis et bras tendu, le Christ sous les traits d'un jeune homme mendiant, tend les bras vers lui. La scène est encadrée d'une couronne de blés et de vigne, les grains de blés et les grappes de raisin sont réalisés en paillon.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, brodé, sur l'oeuvre, d'origine
États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Bannière de Saint-Martin : mauvais état : Le tissu est tâché, la toile est craquelée.

Bannière de Saint-Druon : mauvais état.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.