Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Basilique Sainte-Clotilde

Dossier IA51001370 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Sainte-Clotilde
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 8 rue de Louvois , place Sainte-Clotilde
Cadastre : 2016 DL 124

C'est à l'occasion du centenaire en 1896 du baptême de Clovis que le cardinal Langénieux impulse la construction d'une nouvelle église dédiée à Clotilde, épouse de Clovis. Des souscriptions sont créées et la première pierre est posée le 26 juin 1898. Alphonse Gosset présente à l'Académie de Reims son projet d'église à autel central, s'appuyant sur les édifices chrétiens du monde oriental, telle Sainte-Sophie d'Istanbul, et sur un extrait de l'évangile de Luc selon lequel le Christ prêche sur une colline, son auditoire s'installant autour de lui. Le 24 mars 1901 l'église est bénie par le curé Lallemant. Le 5 mai 1902 le pape Léon XIII érige l'église en basilique, avec affiliation à Saint-Jean-de-Latran de Rome. L'état inachevé de l'église, notamment du décor, s'expliquerait avec le décès du cardinal en 1905, arrêtant les souscriptions alors déjà insuffisantes.

En 2012 un incendie ravage une partie des toitures du dôme central, ce qui entraîne la fermeture de l'édifice jusqu'en 2016.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , daté par source
Dates 1898, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gosset Alphonse,
Alphonse Gosset (9 mai 1835 - 11 novembre 1914)

Né dans une famille d'architectes, il est formé par son père Pierre-Louis Gosset (1802-1875), qui fut aussi adjoint au Maire de Reims, et Charles-Auguste Questel. Il intègre l'Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris de 1856-1861, où il obtient la Médaille de Construction et de Rendu. Marié à Augustine Francart, ils eurent une fille qui épousa l'architecte Max Sainsaulieu qui reprit le cabinet d'architecte de son beau père et un fils son fils, qui lui-même architecte avec qui il collabora de 1906 à 1914.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Personnalité : Langénieux Benoît-Marie,
Benoît-Marie Langénieux (15 octobre 1824 - 1er janvier 1905)

Ecclésiastique français, archevêque de Reims et cardinal. Le Cardinal Langénieux jouit de l'amitié de Léon XIII, qui le consultait sur toutes les questions concernant l'Église de France. Ordonné prêtre le 21 décembre 1850 pour le diocèse de Paris. Il est nommé évêque de Tarbes le 19 juin 1873, et consacré le 28 octobre 1873. Le 11 novembre 1874, il est nommé archevêque de Reims. Il est élevé au cardinalat par Léon XIII lors du consistoire du 7 juin 1886 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint Jean de la Porte Latine.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre, attribution par source

La basilique adopte un plan en croix grecque, la façade principale s'élevant au nord, le chevet au sud. S'inspirant des édifices à plan centré du monde grec, la croisée est surmonté d'une coupole à lunettes sur un plan carré, une demi-coupole venant s'y appuyer dans les quatre directions. Le chœur est marqué par un piédestal octogonal de 3 degrés, au centre de l'édifice, précédant une chapelle absidiale dédiée à la Vierge. Cette chapelle est surélevée, surmontant la crypte abritant les reliques des Saints de France. De part et d'autre de la chapelle d'axe s'élève la sacristie côté gauche, et un logement de fonction côté droit. Autour de l'abside se développe un couloir périphérique, permettant l'éclairage en second jour de la crypte. Une chapelle des fonts est abritée dans la partie basse de la tourelle nord-ouest. Un escalier dans l'angle nord-est permet d'accéder à la tribune au-dessus de l'entrée, mais également aux parties hautes de l'édifice. Il accède aux salles dans un niveau semi-enterré, qui abrite une chapelle dédiée à sainte Thérèse.

L'aspect extérieur de l'édifice est animé par l'alternance de calcaire en petit appareil et de brique. Les dômes et demi-dômes sont couverts d'ardoise, les rainures soulignées par la tôle.

Murs calcaire petit appareil
brique parement
Toit ardoise
Plans plan en croix grecque
Étages étage de soubassement
Couvrements coupole en pendentifs, à lunettes
Couvertures dôme circulaire
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier en vis avec jour, en maçonnerie
Techniques peinture
sculpture
mosaïque
Représentations sainte Clotilde saint Christ glorieux
Précision représentations

Le décor néo-byzantin de l'édifice emploie la mosaïque à fond d'or pour la voûte au-dessus de l'entrée, le décor peint en fausse mosaïque pour la coupole et les murs de la crypte et la sculpture : deux statues représentant des évêques sculptés en pierre s'élèvent de part et d'autre du porche d'entrée. Un ange portant la croix en zinc s'élève au sommet du demi-dôme de la chapelle axiale.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Marne, Reims. 10 R 1806. Dossier de l'église : état des lieux pour dommages de guerre (1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 1806
  • Archives municipales et communautaires Reims. 202 W 30. Église Sainte-Clotilde. Plan au niveau du sol. (1955).

    Archives municipales et communautaires de Reims : 202 W 30
  • Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Dossier église 13-7a. Église Sainte-Clotilde. Dossier documentaire. (1990-2017).

    Musée Le Vergeur, Reims : Dossier église 13-7a
Documents figurés
  • Ville de Reims. Eglise Sainte-Clotilde [plan] / Vuibert. 1:200. 1920. Plan imprimé sur fond bleu (Archives départementales de la Marne, Reims. 10 R 1806).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 10 R 1806
  • Plan au sol de l'église Sainte-Clotilde à Reims / [s.n.]. 1:100. 30/06/1955. Plan imprimé sur papier en noir et blanc (Archives municipales et communautaires de Reims. 202W30).

    Archives municipales et communautaires de Reims : 202W30
  • [L'église en cours de construction] / [1898]. 1. photogr. n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Église Sainte-Clotilde : élévation ouest / 1 photogr. n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Vue du chœur et de l'abside / F. Rothier, Reims. 1 photogr. n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • 19. Reims - Église Sainte-Clotilde / 1 photogr. n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Inventaire des églises à Reims - A Sainte-Clotilde (2 mars 1906). 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Reims -Église Sainte-Clotilde. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Reims -Église Sainte-Clotilde. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • 16. Reims - Église Sainte-Clotilde / 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • [L'église en cours de construction] / [1898]. 1. photogr. n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Plan du Faubourg Fléchambault / Matot-Braine, Henri Matot A. & Fils et Successeur, imprimeur-libraire. Vers 1890. 1 plan, photocopie n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Plan au sol de l'église Sainte-Clotilde : carrelage / Ferniout Fils Sculp. Vers 1890. 1 plan, papier, photocopie n. et b. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • 16. Reims - Église Sainte-Clotilde / vers 1900. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • 20. Reims - Église Sainte-Clotilde et dispensaire de la Croix-Rouge / Vers 1900. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Diocèse de Reims. Sans cote).

    Archives Evêché, Reims : Sans cote
  • Vues extérieures d'églises de la Marne / Léon Doucet. 1912. Album photographique, 1 vol. relié (Musée-Hôtel Le Vergeur. 10073 ).

    Musée Le Vergeur, Reims : 10073
  • Reims. Église Sainte-Clotilde. Monument commémoratif du centenaire de 1896. Alphonse Gosset architecte / Héliotypie Ed. Laussedat, Châteaudun. Est. N. et b. (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Reims. Abside de l'église Sainte-Clotilde. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 10 x 15 cm. (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Église Sainte-Clotilde à Reims. Monument du centenaire. Alph. Gosset Architecte. Tiré de : Bulletin de la Société des architectes de la Marne, 12e bulletin n°1, Février 1902, planche I (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Église Sainte-Clotilde à Reims. Coupe. Alph. Gosset Architecte. Tiré de : Bulletin de la Société des architectes de la Marne, 12e bulletin n°1, Février 1902, planche I (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Église Sainte-Clotilde à Reims. Élévation. Alph. Gosset Architecte. Tiré de : Bulletin de la Société des architectes de la Marne, 12e bulletin n°1, Février 1902, planche I (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Église Sainte-Clotilde à Reims. Élévation sud. Alph. Gosset Architecte. Tiré de : Bulletin de la Société des architectes de la Marne, 12e bulletin n°1, Février 1902, planche I (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. Boite GI).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite GI
  • Coupe longitudinale / Alphonse Gosset (?). Aquarelle originale, coul., ca. 50 x 60 cm (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. C6).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite C6
  • Coupe longitudinale avec indication des ornements portés / Alphonse Gosset (?). Aquarelle originale, coul., ca. 50 x 60 cm (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. C6).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite C6
  • Élévation / Alphonse Gosset (?). Calque original, n. et b. (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. C6).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite C6
  • Coupe transversale / Alphonse Gosset (?). Aquarelle originale, coul., ca. 50 x 60 cm (Archives du Musée Hôtel Le Vergeur. C6).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite c6
  • Coupe transversale avec indication des ornements portés / Alphonse Gosset (?). dessin original, n. et b., ca. 50 x 60 cm (A MHLV. C6).

    Musée Le Vergeur, Reims : Boite C6
  • Exposition des reliques pour la fête de Sainte-Clotilde [vue du chœur] / François Rothier, photographe. Phototypographie noir et blanc, extrait de " Nos saints de France à Sainte-Clotilde de Reims ", 1910.

Bibliographie
  • FAYE, Michel. VARENNE, Françoise. Basilique Sainte Clotilde de Reims. Reliquaire des Saints et Saintes de France. Rethel : Imprimeries Binet, 2001.

  • GOSSET, Alphonse. Basilique Sainte-Clotilde. Monument du centenaire 496-1896. Reims : Matot-Braine Editeur, 1910.

Périodiques
  • BOTTINEAU-FUCHS, Yves. L'église Sainte-Clotilde de Reims. Travaux de l'Académie Nationale de Reims, Volume 162, 1983, pp. 233-249.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence