Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Brasserie Speckhahn, actuellement maison

Dossier IA08000606 réalisé en 2007

Fiche

Appellations brasserie Speckhahn
Destinations maison
Parties constituantes non étudiées cour, atelier de fabrication, entrepôt industriel, pièce de séchage, écurie, grange, malterie, logement patronal
Dénominations brasserie
Aire d'étude et canton Ardennes - Rocroi
Adresse Commune : Signy-le-Petit
Adresse : 35 place de l' Eglise
Cadastre : 1983 AO 199, 203

Pierre Albert Speckhahn achète en 1874 une brasserie établie dans un bâtiment édifié en 1666, ainsi qu'en témoigne la date portée sur la façade principale. Il en agrandit et aménage les bâtiments. Parmi les fournisseurs, on peut citer la maison Dépret- Langangue pour le matériel, Dubois aîné de Balan (Ardennes) et Gouguenheim de Paris pour la fourniture du houblon ainsi que Pfeiffer, de Strasbourg. Pierre Speckhahn décède en 1887, l'activité est reprise par sa veuve, Marie Augustine Sidonie Godart, jusqu'en 1917. Les bâtiments sont actuellement reconvertis en maison.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle , porte la date
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1666, porte la date
1887, daté par source

L'entrée du site s'effectue par un large porche couloir. Les bâtiments de brasserie sont répartis autour d'une cour formant un plan en U. Les plus anciens (17e siècle) sont implantés en façade principale. Ils présentent des murs de brique à chaînage et soubassements de calcaire. Le logement patronal sur un étage carré comporte un large niveau de caves voûtées ainsi qu'un étage de comble. Les espaces consacrés à la malterie (construits au 19e siècle) sont en fond de cour, perpendiculairement à l'écurie et aux espaces de stockage. Les murs sont intégralement en brique pleine et comportent un étage de comble pour le séchage. La charpente en bois est apparente et la couverture générale en ardoise.

Murs brique
calcaire
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble, sous-sol
Couvrements charpente en bois apparente
Couvertures toit à deux pans
États conservations établissement industriel désaffecté, restauré
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • 20090801165NUCA : Collection particulière

    20090801166NUCA : Collection particulière

    20090801167NUCA : Collection particulière