Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Thomas

Buffet d'orgue et garde-corps de tribune

Dossier IM51004253 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations buffet d'orgue, garde-corps de tribune
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place Saint-Thomas
Cadastre : 2017 AV 261
Emplacement dans l'édifice tribune de l'orgue, nef
Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : Schyven Pierre,
Pierre Schyven

Apprenti chez Joseph Merklin dès la formation de l'atelier en 1843, il est nommé huit ans plus tard contremaître et chef d'atelier. Il représente Merklin à partir de 1870 lorsque celui-ci abandonne ses ateliers en Belgique. En 1873 ou 1875 (on trouve les deux dates dans la même source) il établit sa propre firme "Pierre Schyven & Cie", sise 25 rue Francart à Ixelles. Il exerce jusque vers 1902, date à laquelle la firme est rebaptisée "P. Schyven et fils", avec pour siège le 19, rue Francart. Schyven construisit plus de cent instruments principalement en Belgique, et 34 en France, 4 en Angleterre, 5 en Amérique du Sud, 1 en Australie, et un certain nombre aux Pays-Bas. Son fils François poursuit les activités jusqu'à la 1re guerre mondiale. Les orgues de cette période sont signés "Pierre Schyven & fils".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
facteur d'orgues, signature

Le buffet, la console et le garde-corps de tribune sont en bois taillé et vernis. Dans les parties ajourées du garde-corps sont intégrés des éléments en fer forgé peint en noir. La console compte deux claviers de 4 octaves, 22 jeux, et un pédalier de 4 octaves et 6 jeux. Les boutons sont en céramique, les touches des claviers probablement en bakélite.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, taillé, vernis
Mesures la : 468.5 cm
pr : 424.0 cm
h : 137.5 cm
la : 164.0 cm
pr : 145.0 cm
h : 115.0 cm
la : 809.0 cm
pr : 11.5 cm
Iconographies décor d'architecture
ange, en pied, de face
ornement à forme végétale
Précision représentations

Le garde-corps est une succession d'arcs polylobés. Le buffet d'orgue néo-gothique présente des arcatures polylobées surmontées de galbes et de pinacles sous forme de clocheton. Un ange jouant de la trompette se dresse au centre du buffet.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, sur l'oeuvre, d'origine, peint
inscription concernant le lieu d'exécution, sur l'oeuvre, d'origine, peint
Précision inscriptions

Sur la console, au-dessus du second clavier : PIERRE SCHYVEN & CIE BRUXELLES.

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune (?)

Références documentaires

Documents figurés
  • Reims. Eglise Saint-Thomas. La rosace et les orgues / J. Bienaimé. [s.l.] : [éditeur inconnu]. [191.]. Impression photomécanique noir et blanc (carte postale) (Bibliothèque municipale Carnégie, Reims. BMR55-368).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : BMR55-368
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.