Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin-ès-Vignes

Buffet d'orgue, tribune d'orgue

Dossier IM10003953 réalisé en 2003

Fiche

Voir

  • Partie instrumentale de l'orgue (grand orgue)

L'église paroissiale Saint-Martin-ès-Vignes

Le mobilier

Saint-Martin est la seule église de Troyes à avoir conservé son buffet d’orgue d’avant la Révolution. Il avait été réalisé pour l’ancienne église par le menuisier Damien Doublet et porte la date de 1539 sur le décor de chute placée à droite de la console. Le couronnement de la partie centrale, présentant un deuxième niveau de tuyaux, fut ajouté au XVIIe siècle après le remontage de l’instrument dans le nouvel édifice. Vers 1704, il fut transféré à son emplacement actuel, au revers de la façade ouest. En 1880, il fut considérablement agrandi par le facteur vosgien Jaquot-Jeanpierre qui établit un second buffet, plus important, à l’arrière de l’ancien.

L’instrument est de nouveau entièrement recomposé en 1970 par Athanase Dunand, de Villeurbanne, en supprimant la majeure partie du buffet du XIXe siècle, pour en faire le grand orgue actuel de 40 jeux répartis sur quatre claviers et pédalier. De ces travaux date le positif de dos, partiellement visible au premier plan, pastiche Renaissance du menuisier troyen Henri Kuhnowski. Ces différentes transformations ont toujours ménagé la partie ancienne du buffet. Sa structure est caractéristique de l’époque : une plate-face centrale en trois parties encadrée de deux tourelles dans le même alignement mais en surplomb sur les côtés, surplombs amortis par des motifs de chimères. Des volets fermaient à l’origine l’étage des tuyaux.

Du décor Renaissance se détache un bel ensemble de têtes à l’antique dont les couronnes les encadrant sont prises dans des rinceaux qui se terminent, au centre, de manière originale par une tête de cheval. La partie ajoutée au XVIIe siècle s’harmonise avec le décor Renaissance, mais en remplaçant les médaillons des pilastres par des cannelures et en employant des rinceaux plus gras, caractéristiques de l’époque.

Dénominations buffet d'orgue, tribune d'orgue
Numérotation artificielle 41
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 3
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue de la Reine-Blanche

Un buffet de 6 pieds fut d'abord construit pour 400 livres de 1534 à 1539 par Damien Doublet, menuisier. Au 17e siècle fut ajouté la petite tourelle centrale. Vers 1704, l'ancien banc seigneurial du 16e siècle fut converti en tribune d'orgue et implanté au fond de la nef. L'orgue y fut alors installé en 1713. L'escalier en colimaçon date de 1841. Un nouveau buffet de 12' fut implanté au fond de la tribune, derrière le meuble de 1539, en 1878-1880 (Meignien, Jean-Marie, Inventaire général des orgues de Champagne-Ardenne, tome II (Aube), Ministère de la Culture et de la Communication, 1986, p. 171).

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 17e siècle

A panneau sculptés.

Catégories menuiserie, sculpture
Matériaux chêne
Précision dimensions

h = 500, Hauteur approximative.. h = 500, Hauteur approximative.

Iconographies ornementation
Précision représentations

Médaillons (4) dans couronnes de laurier (type imago clipeata romaine) et 3 têtes d'hommes. Sirènes (2). Ornement végétaux. Panneaux avec décor de rinceaux.

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

En latin.

Précision état de conservation

Oeuvre en bon état.

Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1965/12/01