Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Calice n° 2

Dossier IM51005641 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations calice
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 1 rue de Brazzaville
Cadastre : 2016 CM 103
Emplacement dans l'édifice sacristie
Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Biais Aîné et Cie,
Biais Aîné et Cie

La raison sociale "Biais Aîné et Noirot-Biais" apparaît en 1872. Il existe deux sites : Ateliers de Broderies Bronze, Orfèvrerie et Ameublement complet des églises, 74, rue Bonaparte, Paris. – Fabrique de dorures, Tréfilerie d'or et d'argent, galons, passementeries et soieries pour ornements d'église, 15, rue Lanterne, Lyon. (source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113649w.textePage.f914.langFR).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Pied polylobé ; tige cylindrique interrompue par une bague et un nœud aplati ; coupe évasée à fausse fausse-coupe ornée.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, incisé, repoussé
Mesures h : 24.0 cm
d : 14.5 cm
d : 10.0 cm
Iconographies ornement à forme végétale
croix
ornement à forme géométrique
Précision représentations

Le pied polylobé est orné d'un réseau de losanges alternant avec des rosettes et une croix. Des godrons ornent la bague, tandis que le nœud est rehaussé de palmettes et de listels. La tige facettée est soulignée d'un fin rinceau. La fausse fausse-coupe est ornée de feuilles lancéolées alternant avec des fleurons à crosses.

Inscriptions & marques poinçon de maître, sur l'oeuvre
poinçon de garantie
inscription concernant l'auteur
Précision inscriptions

Poinçon de maître : BIAIS AINÉ ET CIE PARIS ; poinçon de garantie : Minerve 1.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.