Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Calice ; patène

Dossier IM08001249 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations calice, patène
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : Les Ayvelles
Emplacement dans l'édifice maître autel
tabernacle
Lieu de dépôt Commune : Champagne-Ardenne,08,Flize,presbytère

Le calice est dans le style 18e siècle. Le calice et la patène sont dus à Jean-François Faynot, maître-orfèvre de Mézières, né à Mézières le 2 novembre 1721, mort après juillet 1788. Son nom figure sur la plaque d'insculpation de Mézières de 1746 conservée au musée de la Monnaie à Paris (deux étoiles, I et F encadrant un trèfle, sur F, le tout couronné). Cité dans les registres de comptes de la ville pour avoir fourni une cafetière offerte à M. Cosson, professeur à l'Université de Paris, auteur d'un éloge du chevalier Bayard dédié aux officiers municipaux de Mézières (1767-1769). Cité pour avoir réparé les flambeaux, la croix et le sceau d'argent de la fabrique de l'église de Mézières (1767-1776).

Période(s) Principale : milieu 18e siècle
Dates 1750
1752
Auteur(s) Auteur : Faynot Jean-François, orfèvre

Calice et patène en argent, doré (intérieur coupe et patène).

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent
argent, doré
Précision dimensions

h = 26, 8 ; d = 16, 3. Dimension du pied du calice : d = 16, 3. Dimension de la coupe : d = 9, 4. Dimensions de la patène = d = 16, 6.

Iconographies godron
feuille
entrelacs
quatre-feuilles
Précision représentations

Le calice : au départ de la tige, les godrons s'épanouissent au centre du pied avec une feuille entre leurs extrémités. Deux bagues présentent un décor d'entrelacs entourant des quatre-feuilles. Le noeud est orné à sa base de feuilles en corolle et à sa partie supérieure d'un décor de godrons avec de petites feuilles. La fausse coupe est aussi ornée de godrons épanouis sur un fond amati, sous une moulure et une frise de feuilles découpées.

Inscriptions & marques poinçon de maître
lettre-date
poinçon de contremarque
Précision inscriptions

Poinçon de maître : deux étoiles, I et F encadrant un trèfle sur F, le tout couronné, poinçon de Jean-François Faynot de Mézières. Lettre-date : A couronné, Mézières 1750-1752. Poinçon de contremarque : M couronné.

États conservations bon état

Lice des Ayvelles, à.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 2002/07/25