Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Canon

Dossier IM08000989 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations canon
Aire d'étude et canton Ardennes - Vouziers
Adresse Commune : Remilly-Aillicourt
Emplacement dans l'édifice devant le monument aux morts (ancien emplacement)
Lieu de déplacement Commune : Champagne-Ardenne,08,Sedan,château,musée municipal

Ce canon a été récupéré par les habitants de Remilly après la défaite de l'armée du roi de France sur les hauteurs de la Marfée le 6 juillet 1641, battue par l'armée des princes rebelles (appelée "ligue des princes de la paix") dont Frédéric-Maurice de La Tour d'Auvergne, prince de Sedan, faisait partie. Ce qui n'a pas empêché que Sedan devienne française en 1642. Ce canon a ensuite servi a tiré des salves d'artillerie le 14 juillet. Il fut brisé en 1880 lors d'une explosion.

Période(s) Principale : 17e siècle

Canon en fonte. La culasse porte deux gouttières et un grain de lumière ; le bouton de culasse est une lame de fonte percée d'un trou.

Catégories armurerie
Matériaux fonte de fer
Précision dimensions

la = 112. Dimensions à la tranche de la bouche : d(intérieur) = 7 ; d(extérieur) = 12. Dimensions des tourillons : la = 8 ; d = 3.

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

Inscription posée devant cette pièce d'artillerie lorsqu'elle était encore dans le village : "Episode de la guerre de Trente Ans. Pièce d'artillerie en fonte, calibre 70 mm, long. 1m12. Ce canon a été pris aux Allemands et aux espagnols, le 6 juillet 1641, à la bataille décisive de la Marphée (Noyers-Chaumont) par les habitants de Reuilly, armés et commandés par le Capitaine Commandant Jacquet, receveur des Fermes et rapporté par eux dans la Commune aini qu'une autre pièce semblable. M. le Ministre de la guerre en Juillet 1775 autorisait la Commune à conserver ces pièces de canon en l'honneur du patriotisme de ses habitants. La seconde pièce a été reprise par la Convention, le 28 Brumaire an II".

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1965/06/14

Références documentaires

Bibliographie
  • VALENTIN, Auguste. Monographie de Remilly-Aillicourt. Copie dactylographiée aux archives départementales, 1878.

    Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières