Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Carrelages de sol

Dossier IM51003494 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations carrelage de sol
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice chœur
avant-chœur
bas-côté nord
bas-côté sud
nef

Les dallages du chœur, des bas-côtés nord et sud et du seuil des autels remonte aux aménagements respectifs de ces espaces, soit 1877 dans le chœur, 1883 dans la chapelle Saint-Sébastien et 1893 dans la chapelle de la Vierge. Le dallage ornemental de la nef a été installé en 1901.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Dates 1877, daté par source
1883, daté par source
1893, daté par source
1901, daté par source

Les carrelages ornementaux se concentrent sur les sols du chœur, du centre de la nef et du "pseudo-transept", soit dans la travée 5, au niveau de l'avant-chœur, des bas-côtés nord et sud.

Catégories céramique
Structures produit élaboré d'origine minérale, carré, juxtaposé
Matériaux grès céramique, décor, intérieur, (?)
ciment, décor, intérieur, (?)
Mesures :
Précision dimensions

Chaque carreau constitutif du décor n'a pas été mesuré.

Iconographies ornement à forme géométrique, ornementation
ornement à forme végétale, ornementation
Précision représentations

Chaque composition forme un tapis ornemental, basé sur l'entrelacs de formes géométriques rehaussées de motifs végétaux.

Chœur : autour du maître-autel, décor couvrant d'un tapis de quadrilobes en camaïeu de gris et ocre, cerné par une bande ornementale constituée d'une frise de fuseaux horizontaux reliés par une rosace ornée d'une fleur à quatre pétales. Chaque fuseau est orné de fleurons affrontés ocre sur fond rouge ; la frise, cernée d'un liséré ocre, se détache sur un fond gris sombre. Chaque quadrilobe est timbré d'un fleuron gris claire sur fond rouge ; le cœur est orné d'une croix fleuronnée ocre sur fond gris sombre. La forme chantournée générée par la juxtaposition des quadrilobes est ornée aux angles d'une feuille digitée symétrique, ocre sur fond gris sombre, dessinant un motif cruciforme se détachant sur un fond ocre. Devant le degré du maître autel, le décor couvrant est découpé en 3 tapis rectangulaires plus longs que large, dessinés sur le même schéma que les tapis latéraux.

Le sol devant le maître-autel proprement dit, sur le degré supérieur, est un tapis de carreaux de ciment noir et blanc dont le décor est construit sur le principe du carré sur la pointe inscrit dans un carré, alternativement blanc puis noir ; les angles carreau sont marqués par un carré à fond gris clair, dont l'angle extérieur est marqué par un point gris sombre ; la juxtaposition des carreaux génère décor couvrant de motifs étoilés à 8 pointes dont le centre est marqué par les 4 points.

Centre de la nef : tapis de losanges noir et blanc cernés par trois bandes ornementales : une à décor de tresse à œillet timbré d'un quadrilobe ocre sur fond gris sombre ; une faite de carreaux gris sombre ; la dernière fait d'une bande ocre jaune tirant sur le doré cantonnée d'une bande rouge ourlée de noir.

Bas-côté sud : tapis de 2 motifs cruciformes juxtaposés, l'un dérivé de la croix tréflée, blanc se détachant sur un fond ocre rouge ; l'autre dérivé de la croix fleuronnée, aux branches timbrées de bleu dans un liséré ocre ourlé de rouge, le centre timbré d'un "x" ocre. La bordure est un ornement en zigzag timbré d'un trilobe alternativement ocre sur fond gris-bleu et gris-bleu sur fond ocre ; aux seuils du bas-côté sud et de l'avant chœur est un tapis de carrés aux angles rentrants curvilignes gris-bleu timbrés d'une fleur composite à 5 pétales ocre sur fond bleu cernée de rouge, le tout flanqué d'une frise de petites feuilles de chêne gris-bleu sur fond rouge flanquée d'un liséré en torsade à angles droits alternativement noir et gris-bleu sur fond ocre.

Devant l'autel de saint Sébastien : tapis d'étoile à 8 pointes régulières générant des croix régulières à fuseaux ; chaque étoile à 8 pointes et timbré d'un octogone souligné d'un ruban entrelacé ocre générant des fonds alternativement bleu ou blanc ; au centre, l'octogone irrégulier est rehaussé de 4 palmettes noir et ocre ; les croix régulières à fuseau sont alternativement à fond rouge ou noir ; elles sont ornées d'un cercle rehaussé de 4 cercles entrelacés avec des fleurons constitués de demi-palmettes affrontées grises.

Bas-côté nord : tapis de carrés polylobés juxtaposés générant des croix régulières à fuseaux ; fonds bleu pour les carrés, ocre pour les croix ; carrés timbrés d'un motif rayonnant de fleurs régulières à 8 pétales posées sur des arcs de cercles inversés autour d'un soleil central à fond rouge.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série O : 2 O 2672. Réparations à la couverture et au beffroi (1836) ; restauration (1865) ; projet de construction d’une deuxième chapelle à l’église paroissiale (1894) ; réparation à la couverture du clocher (1910) ; restauration (1924). (1836-1925).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 2 O 2672
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.