Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cartonnerie Marcel Prin, actuellement immeubles d'habitation et école

Dossier IA10000024 inclus dans Généralités réalisé en 1998

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations dite cartonnerie Marcel Prin
Destinations école, logement
Parties constituantes non étudiées atelier de fabrication, magasin industriel, logement patronal, conciergerie, cheminée d'usine, bureau, cour
Dénominations cartonnerie
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 2
Adresse Commune : Sainte-Savine
Adresse : 44 avenue du Général Galliéni , 5, 11 bis, 15, 15 bis rue Sadi Carnot
Cadastre : 1994 AD 413 à 420, 423, 432, 873, 1083, 1090

Installée à l'origine rue Chalmel à Troyes, la société des cartonnages Marcel Prin fait édifier vers la Première Guerre mondiale une nouvelle usine sur un terrain acheté en 1911 à la scierie Huot. En 1923, la surface construite occupe 2760 m2 et les cartons fabriqués servent essentiellement à emballer la production des bonneteries de l'agglomération troyenne depuis lors jusqu'aux années 1990. En 2013 (complément d'enquête), l'ensemble du site a été modifié. L'atelier de fabrication donnant sur la rue Sadi Carnot a été rénové et sert d'école dont l'entrée se situe au numéro 5. Le logement patronal installé au 11 bis rue Carnot sert toujours d'habitation. Le bureau et la conciergerie n'existent plus, ainsi que l'autre partie de l'atelier de fabrication qui a été totalement détruite. Un vaste ensemble immobilier Mon Logis a vu le jour à l'emplacement de l'atelier de fabrication et du magasin industriel. Environ 45 ouvriers vers 1990.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Site desservi par voie particulière. Atelier de fabrication à deux étages carrés et un étage de comble, couvert par un toit à longs pans brisé. Un second atelier de fabrication en rez-de-chaussée, couvert de sheds en tuile mécanique, comporte des décors en céramique au-dessus des baies de la façade sud représentant un entrelac à motif végétal et des têtes d'animaux. Cheminée d'usine en brique. En 2013 la cheminée d'usine n'existe plus. Seuls l'atelier de fabrication donnant sur la rue Sadi Carnot et le logement patronal ont été conservés.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
pan de fer
Toit tuile mécanique, verre en couverture, ardoise
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit à longs pans brisés
shed
croupe
Énergies énergie thermique
énergie électrique
produite sur place
achetée
États conservations établissement industriel désaffecté, détruit, vestiges
Techniques céramique
Représentations entrelacs
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • ARNAUD, J.-J., CAMUS, J.-C., DUTRIPON, M.-T., PEUCHAT, D. Histoire de Sainte-Savine par la carte postale depuis 1900. [S.l.], 1992. 98 pages.