Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin de Warmeriville

Chaire à prêcher remontée en ambon

Dossier IM51002653 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations chaire à prêcher, ambon
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Warmeriville
Adresse : place de l'église Saint-Martin
Cadastre : 2014 AC01 172
Emplacement dans l'édifice chœur
nef
mur occidental de la nef

L'ancienne chaire à prêcher du 15e siècle a été sauvée des décombres de l'ancienne église, et remontée en forme d'ambon à l'entrée du chœur de l'église moderne.

Période(s) Principale : 15e siècle , (?)
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Chaire à 3 faces sculptées assemblées, en bois ciré. La cuve était dans sa forme complète à cinq faces, un panneau a été déposé dans une niche du chœur et un deuxième, dont il ne subsiste que le panneau cintré représentant un rameau d'olivier, placé sur le mur occidental de la nef.

Catégories menuiserie ébénisterie
Matériaux bois, taillé, ciré
Mesures h : 143.0 cm
la : 120.0 cm
pr : 62.0 cm
Précision dimensions

Panneau isolé chœur : h = 140,5 ; la = 80 ; pr = 17. Panneau isolé nef : h = 84 ; la = 41 ; pr = 6.

Iconographies Christ
Bible
saint Jean
prophète
feuille d'acanthe
palme
Précision représentations

Chaque panneau est composé d'une partie basse décorée d'une serviette plissée sculptée, surmontée d'une niche en plein-cintre occupée par un saint personnage en bas-relief : dans la niche du panneau central est représenté le Christ tenant une Bible ouverte, sur laquelle on peut lire en latin "je suis le chemin, la vérité et la vie ; celui qui croira sera sauvé". Sur les panneaux latéraux on reconnait à dextre un prophète (Esaïe ?) et à senestre Saint Jean. Les angles sont marqués de colonnettes à chapiteau à feuillage. L'entablement qui couronne la cuve est décoré de feuilles d'olivier et d'acanthe. Le panneau isolé est décoré d'une palme d'olivier.

États conservations bon état
oeuvre démantelée
Précision état de conservation

Il s'agit de la cuve de la chaire à prêcher de l'ancienne église. Un panneau est déposé dans une niche du chœur et sur le mur occidental de la nef.

Il s'agit de la cuve de la chaire à prêcher de l'ancienne église, en bois sculpté de belle réalisation. Les panneaux frappés d'une serviette plissée permet de dater cette chaire de l'époque gothique.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Conseil général de la Marne ; (c) Ministère de la culture et de la communication - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dujon-Attali Caroline
Caroline Dujon-Attali

Chercheur indépendant, membre du groupement Art2 Conseil pour le Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims hors ville de Reims (2015-2017).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.