Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Cathédrale Saint-Pierre-et-saint-Paul

Chaire à prêcher

Dossier IM10004984 réalisé en 2003

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression

La cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul

Le mobilier

Tandis qu’il obtenait la commande de l’autel de la Vierge, Victor Baltard participait en 1841 au premier concours organisé pour la chaire. Son projet n’obtint que le deuxième prix car il ne répondait pas au style demandé. A la suite d’un second concours organisé l’année suivante, c’est Louis-Urbain Gounod (1801-1850), élève de Louis-Pierre Baltard, père de Victor, et frère du compositeur Charles Gounod, qui remporta le prix. Le meuble était achevé en 1844, avec la collaboration d’Henri de Triqueti (1807-1874) pour la sculpture, puisqu’il fit cette année-là l’objet d’un rapport élogieux dans la Revue générale de l’architecture et des travaux publics. Cependant il ne fut monté dans la cathédrale qu’en mars 1845. L’article souligne que, n’existant pas de modèle de chaire du XIIIe ou du XIVe siècle, il a fallu en inventer un de toutes pièces à partir des éléments décoratifs de l’époque. Il insiste sur la correction archéologique des détails alliée à la parfaite cohérence donnée à l’ensemble, sa structure présentant en outre l’avantage d’être complètement indépendante et non suspendue ou attachée à un pilier comme de coutume. Les personnages, inspirés de la statuaire du XIIIe siècle, figurent les apôtres et les évangélistes sur les trois panneaux de la cuve et saint Jean-Baptiste, le Christ prêchant, la Vierge et un ange tenant un phylactère sur les angles.

Dénominations chaire à prêcher
Numérotation artificielle 97
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : place Saint-Pierre
Emplacement dans l'édifice nef
entre 5e et 6e piliers sud

Projet agréé par la commission des Monuments historiques en 1842. Assemblée sur place le 20 mars de la même année. (Cf. inventaire CRMH- Riand, 1998).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1842
1845
Auteur(s) Auteur : Gounod L.V., architecte
Auteur : Triqueti Henri de, sculpteur

Plan hexagonal. Cuve reposant sur une colonne centrale entourée de 6 colonnettes correspondant aux angles des pans de la cuve et couronnée par un abat-voix orné de pinacles. 3 panneaux de la cuve portent des figures sculptées.

Catégories menuiserie
Matériaux chêne, taillé
Précision dimensions

h = 570 ; la = 182 ; pr = 322. h = 570 ; la = 182 ; pr = 322

Iconographies Les Evangélistes
saint Jean
Vierge
ange
phylactère
les apôtres
Précision représentations

Pans : les apôtres et les Évangélistes. Angles : saint Jean-Baptiste, le Christ et la Vierge, un ange.

Inscriptions & marques inscription concernant l'auteur
inscription concernant l'iconographie
date
Précision inscriptions

Sur panneaux de la cuve, gravé en onciale, peinture rouge : H . DE . TRIQVETI . SCVL - R . FAC- T / L. V . GOVNOD . ARCH- S . FAC- T / ANNO CHRISTI . M . D . CCC . XL . V . Au-dessus de chaque représentation de saint : leurs noms gravés, peint en rouge.

États conservations manque
Précision état de conservation

Bon état. Manquent bras sur statuettes de la cuve.

Pas de photographie ancienne dans le fonds CAOA. Objet non protégé ?

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • DUCOURET, Bernard, BOUDON-MACHUEL, Marion, MINOIS, Danielle et al. Les églises de Troyes. Cathédrale, collégiales et églises paroissiales. Châlons-en-Champagne : Région Champagne-Ardenne (Inventaire général) ; Lyon : Lieux Dits, 2013 (Images du patrimoine ; 279).

    p. 53