Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Sainte-Clotilde

Chaire à prêcher

Dossier IM51004454 réalisé en 2017

Fiche

Voir

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 8 rue de Louvois , place Sainte-Clotilde
Cadastre : 2016 DL 124
Emplacement dans l'édifice nef, côté est

Prévue dès l'origine, la chaire n'a été érigée qu'en 1935, par un sculpteur parisien Georges Saupique, sous la direction de Paul Gosset, fils de l'architecte, grâce au legs de Monseigneur Landrieux, ancien secrétaire du cardinal Langénieux.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1935, daté par source
Auteur(s) Auteur : Georges Laurent Saupique,
Saupique Georges Laurent (17 mai 1889 - 8 mai 1961)

Sculpteur parisien, évoluant dans l'art profane, religieux et allégorique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, signature
Personnalité : Maurice Landrieux,
Landrieux Maurice (1er octobre 1857 - 11 décembre 1926)

Prélat catholique français, évêque de Dijon. Il est ordonné prêtre, le 19 mai 1883, en la cathédrale Notre-Dame de Reims, par Mgr Benoît Langénieux, archevêque de Reims, élevé au cardinalat en 1886, dont il devient le secrétaire particulier, le vicaire général, en 1894, le conclaviste, en 1903, avant de devenir curé-doyen de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il est nommé évêque de Dijon, le 6 décembre 1915, et consacré le 2 février 1916, en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon, par le cardinal Louis Luçon, archevêque de Reims et cardinal-prêtre de Sainte-Marie-Nouvelle (auj. basilique Sainte-Françoise Romaine).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur, attribution par source

Chaire comprenant une cuve de plan carré et un escalier d'accès droit arrivant par derrière, construite en marbre blanc et marbre vert veiné des Pyrénées. Le décor est en bas relief et en relief écrasé.

Catégories sculpture
Structures plan, carré
Matériaux marbre veiné, blanc, taillé, décor en bas relief, décor en relief écrasé
marbre veiné, vert, taillé
Mesures h : 214.0 cm
la : 204.0 cm
pr : 369.5 cm
Iconographies Clovis Ier
saint Vaast
sainte Clotilde
Christ enseignant
apôtre
rinceau
ornement à forme végétale
croix latine
Saint-Esprit
Précision représentations

Sur la face nord, Sainte Clotilde écarte les bras, sur la face ouest saint Vaast enseigne à Clovis assis et bénit par la colombe du Saint-Esprit, sur la face sud Le Christ prêche aux apôtres. Les personnages sont représentés dans des arcades, dont l'archivolte est décorée de feuilles de laurier, de pommes de pin, de fruits. Au-dessus de sainte Clotilde est représentée la colombe du Saint-Esprit, rayonnante et les ailes déployées. Au-dessus des deux autres scènes, des rinceaux encadrent une croix rayonnante ornée de la couronne d'épines. Une frise de palmettes décore la corniche de la cuve.

Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
signature, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, latin, gravé
Précision inscriptions

Chaque bas-relief est signé G. SAUPIQUE en lettres gravées.

Sur le pourtour de la cuve une inscription en latin : VERBUM CRUCIS DEI VIRTUS. DOCETE OMNES GENTES. IN DOCTRINA SPIRITUS.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • FAYE, Michel. VARENNE, Françoise. Basilique Sainte Clotilde de Reims. Reliquaire des Saints et Saintes de France. Rethel : Imprimeries Binet, 2001.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.