Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent-de-Beine de Dontrien

Chaire à prêcher

Dossier IM51002357 réalisé en 2015
Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Dontrien
Cadastre : 2014 B2 199
Emplacement dans l'édifice nef

L'inscription nous informe que la chaire a été réalisée suite à la commande de Léon Labauche, directeur du Grand Séminaire Saint-Sulpice de Paris en juillet 1933.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Dates 1933, porte la date
Auteur(s) Auteur : Sediey Edouard
Edouard Sediey

Sculpteur rémois, également auteur de bas-reliefs pour des immeubles d'habitation à Reims et à la bibliothèque municipale de Reims Carnégie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Chaire maçonnée en pierre blanche, comprenant une cuve octogonale accessible par un escalier droit, prenant appui sur le pilier de la croisée. Le dorsal s'élève vers l'abat voix octogonal, supporté par deux consoles. Une croix sommitale est au-dessus de l'abat voix.

Catégories taille de pierre, sculpture
Matériaux pierre, taillé, décor en bas relief
Mesures h : 190.0 cm
la : 166.5 cm
pr : 105.0 cm
h : 226.0 cm
Iconographies billette
rosace
chapiteau
colonne
colombe
croix
Précision représentations

La cuve repose un groupe de 4 colonnes coiffées de chapiteaux feuillagés. Les faces sont décorées de panneaux verticaux décorés de trois rosaces superposées. Ces panneaux sont encadrés d'une frise inférieure sculptée et d'une frise supérieure à 3 registres de billettes. Le dosseret est décoré d'une colombe aux ailes déployées, tête vers le bas. Les consoles qui supportent l'abat-son sont décorés de rinceaux feuillagés et d'une rosace.

Inscriptions & marques date
dédicace
inscription concernant le donateur, sur l'oeuvre, gravé, en creux, français
Précision inscriptions

Sur la façade, en haut de la rampe d'escalier : "CETTE CHAIRE / A ETE / DONNEE PAR / LEON LABAUCHE / DIRECTEUR / DU / GR(AN)D SEMINAIRE / SAINT-SULPICE / DE PARIS / JUILLET 1933".

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.