Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Aire d'étude et canton Marne - Épernay 1
Adresse Commune : Nanteuil-la-Forêt
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AA 93

La chaire à prêcher est un don du marquis de Marincourt (AD Marne. 7 J 133). Cependant, le document qui le mentionne ne donne pas de date précise. Une recherche sur ce marquis de Marincourt est à entreprendre.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Située contre le mur nord à l'entrée du chœur, la chaire à prêcher est entièrement en bois ; la cuve à 4 pans, à laquelle on accède par un haut escalier droit de 7 marches aménagé le long du mur, repose sur une colonne en pierre à chapiteau à feuillages et crochet.

Catégories menuiserie ébénisterie
Matériaux bois feuillu indigène, brun, ciré
Mesures h : 550.0 cm
la : 216.0 cm
pr : 99.0 cm
Iconographies ornement à forme architecturale
ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
dent de scie
modillon
feuille d'acanthe
losange
pointe de diamant
coupole
fortification
Précision représentations

La chaire est de style néo-roman : les arcatures aveugles en plein cintre ornant la cuve, la rampe de l'escalier et le dorsal sont caractéristiques du style, ainsi que les ornements utilisés à la base de la cuve : modillons, dent-de-scie, fleurons.

L'arcature face à l'assemblée est timbrée d'armoiries : un double blason, l'un entier, l'autre parti, couronnés, sous un dais à coupole couronnée : argent à trois ondes de gueule ; croix grattée de gueules piquée de molettes sur hermines.

Le blason ondé et la devis peuvent se rattacher à la famille de Rochechouart, mais des recherches sont à entreprendre pour identifier ces armoiries. Il se peut qu'elles se rapportent à la famille du donateur, le marquis de Marincourt.

Inscriptions & marques armoiries, sur l'oeuvre, d'origine
Précision inscriptions

Armoiries : argent à trois ondés de gueules ; croix grattée de gueules piquée de molettes sur hermine. Devise sous les armoiries : ANTE MARE UNDÆ

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Marne. Série J : 7 J 25. Enquêtes paroissiales. Tableau de l'état des paroisses des archiprêtrés de Notre-Dame de Reims. (1905).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 25
  • Archives Départemantales de la Marne, Reims. Série J : 7 J 133. Histoire des villages du diocèse (Verzenay, Taissy, district de Ville-en-Tardenois, Courville). (1788-1933).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 133
  • AD Marne. Série V : 49 V 8. Inventaire du mobilier des églises dressés par les conseils de fabriques (1906).

    Archives départementales de la Marne, Châlons-en-Champagne : 49 V 8
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.