Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Symphorien de Witry-lès-Reims

Chapelle (calice, patène, burettes, plateau, boîte)

Dossier IM51002679 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chapelle, calice, patène, burettes, plateau à burettes, boîte de chapelle
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Witry-lès-Reims
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 135

Le poinçon du maître François-Hubert Martin, orfèvre à Paris entre 1830 et 1852, est insculpé sur le plateau des burettes. Cet ensemble est une donation du Révérend Colaneri (Nebraska, États-Unis d'Amérique).

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Stade de création pièce unique
Lieu d'exécution Commune : Paris
Adresse : 23 rue de Harlay
Édifice ou site : atelier François-Hubert Martin
Auteur(s) Auteur : Martin François-Hubert,
François-Hubert Martin

Actif de 1830 à 1862, orfèvre à Paris, 23 rue de Harlay. Son poinçon représente dans un losange vertical les lettres F et H de part et d'autre d'une étoile filante, dans la pointe inférieure la lettre M, dans la pointe supérieure une rose (ou trèfle ?).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Boite en bois, dont l'intérieur est recouvert de velours, contenant : calice et patène, burette et plateau. Plateau : argent ; ovale, polylobé. Calice et sa patène : argent doré. La mallette contenant lʼensemble de cette vaisselle de cérémonie est réalisée en bois et est équipée dʼune serrure. Le capitonnage intérieur de la boîte est réalisé en velours rouge vieilli.

Catégories orfèvrerie, menuiserie
Matériaux argent
bois
soie, velours coupé
Mesures h : 24.0 cm
d : 15.5 cm
Précision dimensions

Boîte : h = 20,5 ; la =33 ; pr = 25,5.

Iconographies IHS
feuille d'acanthe
fleuron
Précision représentations

Cet ensemble dʼorfèvrerie présente un décor végétal et floral en relief. Le calice présente également un décor de godrons et dʼémaux. Les deux burettes de cérémonie ont la forme dʼaiguières, tandis que la patène est gravée au monogramme de Jésus « IHS ». L'une des deux burettes porte la lettre V pour vin sur son couvercle.

Inscriptions & marques poinçon de maître
inscription concernant le donateur, gravé, anglais
Précision inscriptions

Plateau : poinçon d'orfèvre : dans un losange vertical les lettres F H, en dessous M et au-dessus rose (ou trèfle ?) et au centre une étoile filante. Identification : François-Hubert Martin.

REVERANT MONSIGNOR COLANERI / ONAHA NEB USA. Traduction : Revérand Monseigneur Colaneri, Onaha, Nebraska, Etats-Unis d'Amérique.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Un emplacement cylindrique reste vide à lʼintérieur de la boîte, témoigne d'un objet manquant appartenant à cet ensemble, peut-être une custode nécessaire à la distribution de la Communion.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.