Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle du lycée Marie de Champagne

Dossier IA10001570 réalisé en 2016

Fiche

Vocables Saint-Louis-de-Gonzague
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 2 avenue Marie de Champagne

La chapelle du lycée Marie de Champagne est la chapelle de l'ancien Petit Séminaire de Troyes. Elle a été construite de 1846 à 1848, sur souscription engagée par les évêques de Troyes Mgr de Seguin des Hons, puis après sa mort par Mgr Jean-Marie-Mathias Debelay. Elle est bénite en 1851 par Mgr Pierre-Louis Cœur. Une campagne de restauration est lancée de 1862 à 1863, pour se conclure par la consécration de la chapelle en 1863 par Mgr Emmanuel-Jules Ravinet. Elle a pour patron Saint Louis de Gonzague. En 1906, après la promulgation de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat, les bâtiments du Petit Séminaire sont confisqués, achetés par la ville de Troyes et détruits ; seule la chapelle est conservée. Les nouveaux bâtiments seront occupés par un collège à partir de 1924 puis par un lycée en 1928, l'actuel lycée Marie de Champagne. Après la Seconde Guerre mondiale, le chanoine Ledit, aumônier du lycée, office dans la chapelle. Aujourd'hui, la chapelle est le seul vestige témoignant à Troyes de la présence du Petit Séminaire ; elle côtoie l'actuel lycée Marie de Champagne (cour de l'internat). Malgré son riche décor intérieur dû aux vitraux du maître-verrier Louis-Germain Vincent-Larcher, aux fresques de Dom Angelico Surchamp et pour sa belle acoustique, la chapelle est désaffectée et fermée pour vétusté.

Une partie des panneaux de la nef et du choeur a été déposée en 2014 par l'atelier Le Vitrail et mis en sécurité, et les baies des chapelles latérales (baies 1 à 10) sont déposées et mises en caisses.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Bouché, architecte, attribution par travaux historiques
Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • PILLOT-SASSINOT, Françoise. Chapelles et oratoires de Troyes. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2007, 139 pages.

    Chapelle du lycée Marie de Champagne
Périodiques
  • TRIDON (abbé). Mémoires de la Société Académique de l'Aube, Mémoire descriptif sur la chapelle gothique du Petit-Séminaire de Troyes, Troyes, tome XV, 1849-1850.

    Chapelle du lycée Marie de Champagne (ancien Petit Séminaire)
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.