Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle du monastère des Sœurs Clarisses

Dossier IA10001556 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 26 rue Mitantier

La pose de la première pierre de la chapelle du monastère des soeurs Clarisses est posée le 17 septembre 1875, dix-neuf ans après leur installation rue Mitantier, faute de fonds suffisants. La chapelle est construite entre 1875 et 1879, Mgr Ravinet, évêque de Troyes, préside la cérémonie. Le 10 juillet de la même année, l'édifice est consacré par Mgr Cortet, qui avait fait imprimer une image pieuse que l'on pouvait acheter pour 1 franc, afin d'aider à financer le projet de construction. La chapelle est placée sous le vocable de Notre-Dame-des-Anges.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la chapelle est en partie détruite puis reconstruite à l'identique en 1945 sous la direction de l'architecte Alfred Morin. Des travaux de rénovation sont engagés en 1979 ; à cette occasion on place dans le mur occidental une baie circulaire créée par le maître-verrier troyen André Vinum, représentant le Cantique du soleil.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1875, daté par travaux historiques
1945, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Morin Alfred, architecte, attribution par source
Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle (?)

Annexes

  • Liste supplémentaire (vitrail des 19e, 20e et 21e siècles) :

    Ensemble de 14 verrières losangées à liseré rouge et orange : cinq baies libres en arc brisé dans la nef, un triplet avec oculus à bornes dans le sanctuaire, trois petites baies losangées dans le premier espace de clôture près du choeur, et trois autres baies losangées à deux lancettes et tympan ajouré, utilisant du verre teinté rose et vert dans l'espace de clôture au fond. L'entrée de cette clôture qui donne sur le cloître est percée de deux petites baies en arc brisé surmontées d'un grand oculus. Dimensions variables, bon état général.

Références documentaires

Bibliographie
  • PILLOT-SASSINOT, Françoise. Chapelles et oratoires de Troyes. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2007, 139 pages.

    Chapelle du monastère des Soeurs Clarisses, Troyes
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.