Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges du monastère de la Visitation

Dossier IA10001566 réalisé en 2016
Vocables Notre-Dame-des-Neiges
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : 75 rue André Beury

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges est la chapelle de la congrégation des soeurs Visitandines de Troyes. Elle est bâtie sur le terrain du faubourg Croncels (actuel boulevard Brossolette) en 1664. Les archives livrent les noms de certains maîtres-d'oeuvre : Aubin Adnot (maçon), Jean Guénin (charpentier) et Pierre Herluison (menuisier).

La cérémonie de bénédiction a lieu le 18 mai 1670 par Mgr François Malier du Houssay, évêque de Troyes. Après l'exil des soeurs à la Révolution, les bâtiments sont aux trois-quarts détruits ; ils sont reconstruits progressivement entre 1824 et 1865, grâce en grande partie aux dons de bienfaiteurs. On dote l'intérieur d'un riche décor peint, mais aussi de vitraux réalisés en 1864 à Metz par l'atelier Worms Justin et Cie, et d'un tableau ornant le retable du maître-autel représentant La Visitation. On découvre à la suite d'une restauration en 1985 qu'il s'agit d'une oeuvre composée par le peintre français Pierre Mignard.

Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle, 19e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1664, porte la date
Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1984/05/04
classé MH, 1984/05/04
Précisions sur la protection

Façades et toitures de l'ensemble des bâtiments conventuels du 19s, de la Ferme du 18s ; la galerie du cloître, le sol du jardin, les parties subsistantes du mur de clôture ancien (cad. CH 280, 279) : inscription par arrêté du 4 mai 1984 ; Chapelle ; façades et toitures du bâtiment attenant du 17s (cad. CH 280) : classement par arrêté du 4 mai 1984.

Annexes

  • Liste supplémentaire (vitrail des 19e, 20e et 21e siècle) :

    Une baie libre en plein cintre, verrière à bornes. Cette verrière est située au revers de la chapelle (sacristie ?). Sa vitrerie peut dater du 17e siècle.

Références documentaires

Bibliographie
  • PILLOT-SASSINOT, Françoise. Chapelles et oratoires de Troyes. Langres : Editions Dominique Guéniot, 2007, 139 pages.

    Chapelle du monastère de la Visitation (Troyes)
(c) Conseil départemental de l'Aube (c) Conseil départemental de l'Aube ; (c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général - Bennani Maya
Maya Bennani

Chercheuse de l'Agence Bruno Decrock.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.