Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle paroissiale Saint-Laurent

Dossier IA51001384 réalisé en 2017

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Laurent
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : rue Roger-Foucry , rue des Essillards
Cadastre : 2016 EH 153

Le quartier de la Foulerie était occupé par une vaste usine de verrerie. Ce serait à la demande des ouvriers qu'une salle de l'usine est convertie en chapelle.

La chapelle actuelle est une construction nouvelle, consacrée en octobre 1972 par Monseigneur Boussuyt.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1972, daté par source

La chapelle est une construction en béton et parpaings de plan rectangulaire, avec un étage de combles en surcroit. L'accès se fait par le nord. Le mur est mitoyen avec une habitation. La nef est profonde de 2 travées, percées de baies rectangulaires teintées, et libérée de toute hauteur sous la charpente. Seule une estrade en bois permet d'identifier le chœur, contre le mur ouest. Au sud la chapelle donne sur un parterre gazonné. Une arrière-salle communique avec la sacristie et la salle de rassemblement. Un escalier à retours permet de rejoindre les salles de catéchisme, aménagées sous les combles. Des ouvertures oscillo-battantes percent la toiture à deux pans couverts de tuiles mécaniques.

Murs béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse mécanique
Plans plan allongé
Étages étage en surcroît
Couvrements charpente en bois apparente
plafond
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Jardins pelouse
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Bruny Florence