Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Lambert

Dossier IA08001974 réalisé en 2011

Fiche

Vocables Saint-Lambert
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ardennes - Attigny
Adresse Commune : Autry
Cadastre : 1985 ZC 30

La chapelle Saint-Lambert a été édifiée au 13e siècle d'après la forme de ses deux portails et de ses baies. La baie d'axe date du 15e siècle. Elle abrite une cloche de 1666 au nom du baron Charles d'Autry. Elle était autrefois gardée par un ermite dont la petite maison à proximité a été rebatie en 1613. Les croix peintes en frises à l'intérieur rappellent la participation du premier seigneur d' Autry à la quatrième croisade.

Période(s) Principale : 13e siècle

La chapelle Saint-Lambert est implantée à quelques centaines de mètres à l'est du village et est orientée au nord-est. Elle présente un plan allongé. La nef et le choeur ne forment qu'un seul vaisseau qui se termine à l'est par un chevet plat. Un petit clocheton est implanté au faîtage de la nef à l'aplomb de la façade occidentale. La partie ouest de l'édifice est élevée en pierre de taille de Dom-le-Mesnil en moyen appareil et le reste de l'édifice est élevé en moellon enduit avec chaîne en pierre de taille calcaire. Les faces intérieures des murs sont enduites et le sol a été bétonné avec des petits morceaux de tesselle incorporés. Les murs sont percés de petites baies en arc brisé et deux portails à linteau droit supportés par des coussinets sont ménagés aux murs ouest et sud de la nef. Le volume intérieur est couvert d'une fausse voûte en berceau en lambris. Le toit à longs pans est couvert d'ardoise.

Murs calcaire
enduit
moellon
pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
toit à deux pans
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • JADART, Henri. Les édifices religieux du département des Ardennes. Revue historique ardennaise, 1906, tome XIII.

    pp. 83-94
  • COLLIN, Hubert (dir.). Dictionnaire historique des communes des Ardennes. Autry, Bièvres, Bourcq, Blagny, Malandry, Neufmanil, Prix-les-Mézières, Renwez, Rimogne, Tannay, This, Villy. Revue historique ardennaise, année 1978, tome XIII.

    p. 168