Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Roch

Dossier IA08001900 réalisé en 2012

Fiche

Vocables Saint-Roch
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Ardennes - Givet
Adresse Commune : Vireux-Wallerand
Lieu-dit : Charaux
Adresse : cimetière Saint-Roch
Cadastre : 2013 AM 30

La chapelle Saint-Roch fut construite suite à l'épidémie de peste en 1636 : la date de 1637 est inscrite sur le socle de la niche en façade. Selon le registre des confréries de Vireux-Wallerand, Ferdinand de Bavière, évêque de Liège, autorisa l´édification de cette chapelle le 3 avril 1637 suite à une épidémie de peste survenue en 1637 (la date de 1637 est inscrite sur le socle de la niche en façade). Elle fut consacrée douze ans plus tard, le 14 juillet 1649.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle
Dates 1637, porte la date

La chapelle est implantée dans le cimetière et présente un plan allongé. La nef et le choeur ne constituent qu'un seul vaisseau qui se termine par une abside à trois pans. La première partie de la nef est légèrement plus large et comporte la tribune d'orgue. Le petit clocher polygonal est campé au faîtage de la nef à l'aplomb du portail principal. L'édifice est bâti en moellon calcaire de grès de Vireux ou de pierre bleue de Givet avec des chaînes d'angle et des baies en pierre de taille calcaire de Meuse. Les faces intérieures des murs de l'église sont enduites et le sol est couvert de carreaux de marbre noir et d'ardoise. Les murs sont percés de baies en plein-cintre et le portail également en plein-cintre est surmonté d'une petite niche. Le volume intérieur est couvert d'une fausse voûte en berceau déprimé. La couverture de l'édifice est en ardoise. La nef et la travée droite du choeur sont couvertes d'un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale et le clocher d'une flèche polygonale.

Murs calcaire
grès
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau segmentaire
Couvertures toit à deux pans
Escaliers escalier intérieur : escalier en équerre
États conservations bon état, inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Périodiques
  • Note A010 : Vireux-Wallerand-XVIIIe-Ermitage-Michel Dricot. Ardenne Wallonne, n°14.

  • PINARD, Jean-François. Paroisses de l´Ancien Régime en Ardenne Wallonne, en lisant le Pouillé de l´ancien diocèse de Liège . Ardenne Wallonne , mars 1997, n°68.

    p. 23
  • LEFEBVRE, Jean-Luc. Saint Roch et ses chapelles dans le pays wallon de la pointe de Givet . Ardenne Wallonne , n°12.