Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Sainte-Macre de Fismes

Châsse de sainte Macre, saint Vincent et saint Valentin

Dossier IM51003038 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations châsse
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Fismes
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AK 124
Emplacement dans l'édifice chapelle nord

Le 3 août 1389 l'archevêque de Reims Mgr Richard Pique place les reliques de sainte Macre qui comptait 28 ossements dans une châsse neuve. Volée en 1564, la châsse est réintégrée à Fismes l'année suivante. Des concessions successives de reliques sont réalisées en 1643 et en 1759. Le 7 juillet 1844, la Supérieure et les Sœurs de l'Hôtel-Dieu restaurent et apportent diverses modifications à la châsse (glaces et dorures). La châsse est à nouveau modifiée l'année suivante, lui donnant son aspect actuel. Aujourd'hui il ne subsiste que trois grands ossements, dont le crâne de la sainte, auxquels ont été jointes les reliques de saint Vincent et saint Valentin.

Période(s) Principale : 4e quart 14e siècle , daté par source
Secondaire : 2e quart 19e siècle , daté par source
Secondaire : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1389, daté par source
1844, daté par source
1866, daté par source

Châsse en bois peint en doré, fermée par du verre. A l'intérieur, les reliques reposent sur un coussin de velours rouge.

Catégories menuiserie
Matériaux bois, taillé, tourné, peint, doré
verre transparent
soie, rouge, (?), velours coupé
Mesures h : 75.0 cm
la : 91.0 cm
pr : 80.0 cm
Iconographies sainte Macre
chapelle
Précision représentations

La châsse est en forme de petite chapelle surélevée sur un podium, avec arcades et corniche couronnée de créneau. Sur le faîtage un petit édicule abrite une figurine de sainte Macre.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

On repère quelques traces d'insectes xylophages.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.