Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Château seigneurial puis siège de la Société ardoisière du Moulin Sainte-Anne actuellement services administratifs de la ville et l'Etat

Dossier IA08000127 réalisé en 2002

Fiche

Genre seigneurial
Appellations château des comtes de Bryas
Destinations services publics
Dénominations château
Aire d'étude et canton Fumay
Adresse Commune : Fumay
Lieu-dit : Le Rivage
Adresse : rue du Château
Cadastre : 1970 AB 53

Devenue seigneur avoué des terres de Revin en 1689, la famille des comte de Bryas fait construire ce château entre la fin du 17ème siècle et le premier quart du 18ème siècle sur les ruines d'un château ancien. En 1827, le site devient la propriété de Charles et Louis Borgnet qui fondent une fabrique de céruse. Ayant fait faillite suite à un incendie, le château devient, en 1837, la propriété de la société ardoisière du Moulin Sainte-Anne qui y installe ses bureaux jusqu'en 1946, date de liquidation des biens de la société. Le propriétaire, Grouard de Tocqueville, le cède à la ville de Fumay en 1951. Le château, qui abrite de multiples services administratifs est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1972. L'ancien parc du château accueille différents ateliers ainsi qu'un bâtiment administratif construit en 1963. Dans l'ancien parc, on relève une ancienne borne russe, située à l'origine sur la route nationale.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle
Secondaire : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Edifice de plan en U. Si le toit est à long pans avec croupe, la limite du corps central avec les ailes se matérialise au niveau de la couverture par deux dômes à galbe, prolongés d'une flèche octogonale. L'édifice, appareillé en brique et pierre bleue, présente un agrandissement de l'aile droite et l'adjonction en aile gauche d'un logement. En façade antérieure, la travée centrale se prolonge d'un fronton en pierre de taille.

Murs calcaire
brique
pierre avec brique en remplissage
Toit ardoise
Plans plan régulier en U
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
dôme
croupe
Escaliers escalier intérieur
escalier tournant
Techniques maçonnerie
Représentations fronton
Précision représentations

fronton censé avoir porté armes de la famille des de Bryas

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections inscrit MH, 1972/03/20