Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André de Marfaux

Chemin de croix

Dossier IM51003935 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chemin de croix
Titres
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Marfaux
Lieu-dit : Cadastre : 2014 AB 4
Emplacement dans l'édifice vaisseau central de la nef

En 1942, l'architecte des monuments historiques Herpe rend un rapport favorable pour l'installation du chemin de croix proposé par l'atelier Georges Serraz, dessiné par Yvonne Parvillée : "chaque station mesure 0,50 m x 0,50 m ; le modèle est simple, la sculpture a du caractère, les dimensions sont modestes". Une planche de photographies des modèles accompagne le projet (MAP. 81/51/82/158).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , daté par source
Dates 1942, daté par source
Auteur(s) Auteur : Parvillée Yvonne,
Yvonne Parvillée

Spécialisée dans l'art sacré, Yvonne Parvillée participe avec Georges Serraz à l'exposition universelle de Rome au début du 20e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source
Auteur : Serraz Georges,
Georges Serraz (1883/01/13 - 1964/06/20)

Né le 13 janvier 1883 à Is-sur-Tille et mort le 20 juin 1964 à Villotte, est un peintre et sculpteur français, d'origine savoyarde. Il fait ses études à l'École des Beaux Arts de Besançon. Après avoir été peintre aux alentours de 1914, il devient sculpteur, plus particulièrement en art religieux puis commence sa carrière d'artiste de portraits. C'est en 1930 que Georges acquiert une résidence à Villotte où il travaille. Georges possède des ateliers à Dijon, puis à Paris. Il conçoit des statues monumentales comme la Vierge du Mas Rillier sur la commune de Miribel, la statue du Christ-Roi des Houches, le baptistère de Grancey-le-Château. Il meurt le 20 juin 1964 d'un infarctus du myocarde et repose au cimetière de Villotte avec ses deux épouses (https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Serraz). Son atelier est situé 49 boulevard Bruno à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source

Le chemin de croix comprend les quatorze stations, en plâtre polychrome.

Catégories sculpture
Matériaux plâtre, moulé, polychrome
Mesures h : 50.0 cm
la : 46.0 cm
pr : 5.0 cm
Iconographies chemin de croix
Précision représentations

Chemin de croix complet, les stations sont expliquées directement sur l'œuvre, mais sans numérotation.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, français
Précision inscriptions

Titre de chaque station sous le tableau figuré.

États conservations bon état
mauvaises conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents d'archives
  • Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. 0081/051/0082/158. Marfaux. Église. Restauration : correspondance ; dommages de guerre ; projet de chemin de croix, de maquette de vitrail ; remplacement de l'horloge ; travaux, financement. 1932-1969.

    Médiathèque de l’architecture et du patrimoine : 0081/051/0082/158
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Koll Marlène
Marlène Koll

Chercheur indépendant, membre du groupement Art 2 Conseil, composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, et Michèle Robin-Clerc, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est membre du groupement Art 2 Conseil composé de Elisabeth Dandel, Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, et Florence Bruny, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.