Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale de Saint-Maurice de Cuchery

Chemin de croix

Dossier IM51002869 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations chemin de croix
Aire d'étude et canton Marne - Dormans-Paysages de Champagne
Adresse Commune : Cuchery
Lieu-dit : Adresse :
Cadastre : 2014 AE 138
Emplacement dans l'édifice nef

Le chemin de croix fait partie des objets mobiliers livrés après la restauration de l'église entre 1921 et 1933. Il est probablement issu de l'atelier de Henri Magne. Ce modèle est identique à celui placé dans l'église Saint-Basle de Caurel (IM51002659).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Magne Henri Marcel,
Henri Marcel Magne

Henri Marcel Magne est un artiste décorateur parisien ; il est l'auteur de nombreuses verrières, très souvent en collaboration avec Charles Lorin, et de chemins de croix, mis en œuvre à partir des années 1920-1925 et jusque après la seconde guerre mondiale, dans les églises restaurées ou reconstruites après la première guerre mondiale.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier de, (?), attribution par travaux historiques

Les stations sont taillées dans un rectangle de pierre rectangulaire horizontal ; les lignes en creux sont rehaussées de rouge, l'auréole du Christ en doré. Une petite croix en bois est placée au centre du côté inférieur.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux pierre, gravé
Mesures h : 45.0 cm
la : 58.0 cm
pr : 3.5 cm
Iconographies chemin de croix
États conservations bon état
Précision état de conservation

Quelques croix en bois se détachent de la pierre.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.