Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Witry-lès-Reims
Lieu-dit : Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 AB 01 135

Il s’agit d'une œuvre d’Alexis Renaud, 16 quai Pelletier à Paris, spécialiste des objets d’église, dont le poinçon est en usage de 1831 à 1840.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Adresse : 16 quai Pelletier
Édifice ou site : Atelier A. Renaud
Auteur(s) Auteur : Renaud Alexis,
Alexis Renaud

Orfèvre actif entre 1831 et 1847, 16 quai Pelletier à Paris, spécialiste des objets d’église ; poinçon de 1831 à 1840. Poinçon avec balance et étoile, et nom écrit en cursive : A RENAUD.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Ciboire pourvu d'un pied circulaire en doucine, d'une tige à bague et nœud piriforme, d'une coupe doublée d'une fausse coupe et d'un couvercle emboîtant bombé sommé d'une croix fondue.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, gravé, ciselé au mat, estampage, doré
Mesures h : 31.0 cm
d : 13.0 cm
Iconographies croix fleuronnée
gerbe de blé
pampre
gerbe de roseaux
coquille, ornementation
Rosette, ornementation
volute, ornementation
Vertu théologale, en médaillon
Flagellation du Christ, en médaillon
Jésus devant Pilate, en médaillon
Jésus présenté au peuple, en médaillon
Christ, portrait, de profil
Vierge, portrait, de profil
saint Joseph, portrait, de profil
Précision représentations

Le pied est bordé d'un rang de perles et divisé en deux registres par une frise de feuilles lancéolées. Sur la partie aplatie : coquille et volutes s'affrontant dans un cartouche, alternant avec des rosettes. Sur la partie bombée, des médaillons circonscrits d'un rang de perles représentent des scènes du jugement de la Passion du Christ sur fond amati : Jésus devant Pilate, Jésus présenté au peuple, la flagellation de Jésus. Les médaillons sont séparés de gerbes de blés, de roseaux et de pampre. La tige comprend une bague décorée d'oves, surmonté d'un nœud piriforme décoré de feuilles palmées de bas en haut et rosettes, alternant avec le blé, le roseau et la vigne. La coupe ajourée représente en médaillon sur fond amati les vertus théologales : la Charité, la Foi et l'Espérance. Ils alternent avec des roseaux, des blés et des vignes, séparés par des rosettes. Le couvercle reproduit les même motifs végétaux, alternant avec des médaillons sur fond amati représentant les portraits de la Vierge, de Saint Joseph et de Jésus. La croix sommitale est fleuronnée.

Inscriptions & marques poinçon de maître, gravé
Précision inscriptions

Le poinçon de maître de forme losange porte l’inscription A.Renaud. Elle est surmontée d’une balance d’orfèvre. Une étoile est située au dessous. Le nom de l’orfèvre est écrit en entier.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Croix tordue.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.