Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Ciboire

Dossier IM51005639 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 1 rue de Brazzaville
Cadastre : 2016 CM 103
Emplacement dans l'édifice chœur
Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Armand-Calliat Thomas-Joseph

Pied galbé ; bague et nœud piriforme ; fausse-coupe ; coupe large fermée par un couvercle emboîtant à double bombé. Décor en léger relief.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, doré, incisé, moulé
Mesures h : 36.0 cm
d : 16.5 cm
d : 14.0 cm
Iconographies Baptême du Christ
Visitation
Vierge, assis, de trois-quarts
sainte Anne, assis, de profil
Enfant Jésus, en pied, de face
saint Jean-Baptiste, assis, de profil
ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
angelot
croix
agneau
Précision représentations

Le ciboire est très richement façonné et orné. Le ressaut du pied est orné de rinceaux affrontés émergeant d'un cuir découpé ou d'une coquille, sur un fond amati. L'épaule du pied est divisée en trois scènes séparées par un cuir découpé allongé, orné d'une chute de grelots à laquelle est suspendue une pierre taillée, sur fond amati. Les scènes sont liées au Christ et à saint Jean-Baptiste : la Visitation ; Marie, Jésus, sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste ; saint Jean-Baptiste baptisant le Christ. Chaque scène est détaillée, délicatement traitée.

La bague est ornée de cercles, d'ovales et de fleurs à quatre pétales. Sur le nœud, deux têtes d'anges joue contre joue alternent avec des palmes digitées et des roses.

Ces motifs se répètent sur la fausse-coupe, chaque élément est inscrit dans un cadre à enroulements inspiré des cuirs découpés. Sur le couvercle sont repris les motifs dessinés sur le ressaut du pied. La croix aux extrémités fleuronnées est timbrée d'une rosette.

Inscriptions & marques poinçon de maître, sur l'oeuvre
poinçon de garantie
Précision inscriptions

Poinçon de maître : ACS, une abeille, dans un losange horizontal ; Minerve.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.