Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Clôture monumentale de chœur

Dossier IM51004608 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations clôture de choeur
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice chœur

Cette clôture a été réalisée entre 1656 et 1669, aux frais de la veuve de l'avocat Omer Talon, de Henri d'Orléans duc de Longueville et de Dom Wilquin, grand prieur de l'abbaye. Un traité du 13 août 1659 est signé entre Dom Wilquin et Henri Gentillastre, maçon et François Jacques, sculpteur. La première pierre est posée le 22 janvier 1658 par Nicolas Amé, lieutenant des habitants de Reims.

Période(s) Principale : 3e quart 16e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1656, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Gentillastre Henri,
Henri Gentillastre

Maçon, actif au milieu du 17e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maçon, attribution par travaux historiques
Auteur : Jacques François,
François Jacques

Petit-fils de Pierre Jacques et Fil de Nicolas Jacques, il formait une dynastie de sculpteur à Reims au 17e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par travaux historiques

Clôture en pierre et marbre veiné rouge, noir (colonnes et placage) s'élevant entre les colonnes du rond-point du déambulatoire. Elle compte une succession d'arcatures en plein-cintre, reposant sur un stylobate et supportant une architrave. Quatre accès sont possibles, deux au sud, deux au nord, les deux principaux étant surmontés d'un fronton plein-cintre brisé. Un panneau de bois vernis et taillé en haut relief occupe un espace vide d'un arc du côté nord.

Catégories taille de pierre, marbrerie, sculpture
Matériaux pierre, taillé, décor en bas relief, décor en haut relief
marbre veiné, rouge, taillé, placage
marbre veiné, noir, taillé, placage
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies angelot
cuir découpé
chapiteau corinthien
ornement à forme végétale
Précision représentations

Des têtes d'angelots ornent les écoinçons des arcatures. Une frise d'ornements végétaux décore les architraves. Les portiques du transept sont richement décorés de cuir, cartouche, guirlandes... Les chapiteaux qui supportent les architraves sont corinthiens.

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1841/08/06

Références documentaires

Documents figurés
  • Recueil de 80 photographies des églises et édifices de Reims / Joseph Trompette. [4e quart 19e siècle]. Photographies positives noir et blanc ; 44 x 36 cm sur carton (Bibliothèque municipale Carnegie. ESTAMPES RECUEIL 32).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : ESTAMPES RECUEIL 32
  • AD Marne. Série J : 7 J 6. Organisation territoriale du diocèse. Cartes postales des églises du diocèse de Reims. (1914-1920).

    Archives départementales de la Marne, Reims : 7 J 6
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.