Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pantaléon

Dalle funéraire de Françoise Le Bé

Dossier IM10004505 réalisé en 2003

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Numérotation artificielle 61
Appellations de Françoise Le Bé, épouse de Jacques Le Bé
Aire d'étude et canton Aube - Troyes 1
Adresse Commune : Troyes
Adresse : rue Vauluisant
Emplacement dans l'édifice nef

Dalle funéraire de Françoise Le Bé, décédée en 1607, et épouse de Jacques Le Bé, facteur d'orgues et organiste. Ce dernier, né à Troyes vers 1575, était probablement le petit-fils de Pierre Le Bé, papetier à Troyes, qui tenait au 15e siècle le premier rang parmi les papetiers jurés de l'Université. Jacques Le Bé fut organiste à Saint-Jean. Par la suite, il fut chargé de la réparation de l'orgue de la cathédrale.

Période(s) Principale : 1er quart 17e siècle
Dates 1607
Catégories taille de pierre
Matériaux calcaire
Inscriptions & marques inscription
armoiries
date
Précision inscriptions

Transcription : CY GIST DAMOISELLE / FRANCOISE LE BE EN / SON VIVANT FEMME DE / NOBLE HOMME JACQUES / LE BE BOURGEOIS DE TROYES / LAQUELLE DECEDA LE IXE / FEBVRIER 1607. Le registre central est effacé mais a été relevé au 19e siècle par Ch. Fichot : TROYES POUR HONORER UNE ROYALE ENTREE / ME TRIA SUR LES SIENS POUR SALUER SON ROY / LE CIEL EN FUT JALOUX ET DUNE AMOUR OUTRE / ME RETIRA DES MIENS POUR MAVOIR TOUT A SOY. Armoiries : En haut au milieu était l'écu royal ; à gauche et à droite, les armoiries de Jacques Le Bé et celles de sa femme. Elles se répètent au bas de la tombe (Fichot, tome 4).

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • MOREL-PAYEN, Lucien. Troyes et l'Aube. Troyes : J.-L. Paton, 1929.

    p. 76
  • FICHOT, Charles. Statistique monumentale du département de l'Aube. Saint-Julien-Les-Villas : Editions de Sancey, 1980-1981 (reproduction de l'éd. originale de 1884). 4 vol.

    vol. 4, p. 450