Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dalle funéraire de Louis de Boutillac, baron de Signy-le-Petit et de sa mère, Louise de Mailly

Dossier IM08000576 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Appellations de Louis de Boutillac, baron de Signy-le-Petit et de sa mère, Louise de Mailly
Aire d'étude et canton Ardennes - Rethel
Adresse Commune : Acy-Romance
Lieu de déplacement Commune : Champagne-Ardenne,08,Rethel,église paroissiale Saint-Pierre,chapelle latérale de la Vierge

Louis de Boutillac, baron de Signy-le-Petit est mort en 1662 et sa mère, Louise de Mailly, est morte en 1640. La dalle a été déplacée dans les années 1920 dans l'église Saint-Pierre de Pargny-Resson (Rethel).

Période(s) Principale : milieu 17e siècle
Dates 1640
1662

Dalle rectangulaire en calcaire ; épitaphe gravée dans la partie inférieure du champ, décor en relief dans la partie supérieure du champ. Encastrée dans le sol.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures support, rectangulaire encastré
Matériaux calcaire, taillé, gravé, décor en relief
Précision dimensions

h = 200 ; la = 85.

Iconographies armoiries
Précision représentations

L´écu, parti de deux et coupé d´un, est surmonté d´une couronne de comte, timbrée d´un casque de profil avec cimier et lambrequins. Il est supporté par deux léopards ; au cimier : un léopard issant.

Inscriptions & marques épitaphe, français, gravé
date, gravé
armoiries
Précision inscriptions

Transcription de l'épitaphe : CY GIST HAVT ET PVISSANT / SEIGR MESSIRE LOVIS DE / BOVTILLAC CHEVAerCOMte / DE CERNY ET CHAVVERSY / BARON DE SIGNY LE PETIT / SEIGR D´ARSON DOV ET PARgny / POIX MONTMELLIAN MAZERNI / LA FERTE LEZ OLISY SCILLY / THILLART HAVT-MARETS / CARVILLE LA-RAMEE DE VAVX / CONer D´ESTAT LIEVTant GENal / EZ ARMEES DV ROY GOVVnevr / POUR SA MAIESTE DES VILLE ET / FORTS DE PHILIPSBOVRG QVY / EST DECEDE LE 18ME AOVST / 1662 PRIEZ DIEV POVR LVY ET POVR / HAVTTE ET PVISSANTTE DAME / LOVISE DE MAILLY SA MERE / VEFVE DE DEFVNCT MESSIRE / IEAN DE BOVTILLAC CHEVALIER / COMTE ET SEIGNEVR DESDITS LIEVX / GOVVERNEVR DE MAVBERT-FON- / TAINE LAQVELLE MOVRVT / LE 18ME MARS 1640. Armoiries des Boutillac (6 quartiers) = au 1er : d´or à trois maillets de sinople 2 et 1 (de Mailly), chargé en coeur d´un écusson parti d´or et d´azur à la croix ancrée de gueules (de Cayeux) ; au 2e : d´argent à deux chevrons d´azur (Cazenave-Gaillarbois) ; au 3e : de sinople à la fasce d´hermine (Ongnies-Chaulnes) ; au 4e : d´argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, chargé sur l´épaule d´un écusson bandé d´argent et de gueule de six pièces (l´Estendart) ; au 5e : de sable semé de fleur de lis d´argent sans nombre (de Villiers) ; au 6e : d´or, à trois chevrons de sable (de Rasse de la Hargerie).

États conservations altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

Partie supérieure en trois morceaux ; traces de restauration au centre.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections classé au titre objet, 1911/09/30

Références documentaires

Périodiques
  • BAUDON, Albert. Epigraphie nobiliaire ardennaise. Revue historique ardennaise, 1905, tome XII.

    p. 311-312