Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dalle funéraire de Louise de Villelongue

Dossier IM08008524 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Appellations de Louise de Villelongue
Aire d'étude et canton Ardennes - Rethel
Adresse Commune : Thugny-Trugny
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept

Dalle funéraire de Louise de Villelongue, épouse de Charles-Antoine de Pouilly, décédée en 1759. La dalle provient de l'église de Poix-Terron d'où elle a été apportée par l'abbé Lannois à la fin du 19e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1759

Dalle rectangulaire en marbre noir local ; épitaphe gravée dans le champ, décor en relief sur le pourtour. Relevée contre un mur.

Catégories taille de pierre
Structures support, rectangulaire
Matériaux marbre, noir, taillé, gravé, décor en relief
Précision dimensions

h = 147 ; la = 93.

Iconographies armoiries
Inscriptions & marques épitaphe, français, gravé
date, gravé
armoiries
Précision inscriptions

Transcription de l'épitaphe : A LA MEMOIRE / DE HAUTE ET PUISSANTE DAME / LOUISE DE VILLELONGUE DAME DE / VASIGNY SON ET AUTRES LIEUX / DAME SUSDITTE [...] / EPOUSE D ILLUSTRE SEIGNEUR / MESSIRE CHARLES ANTOINE DE / POUILLY CHEVALIER SEIGNEUR / DE FLEVILLE GRUYERES POIX / SAINT PIERRE CHAMPIGNEULLES / CLEPHEM MAUDIGNY EN PARTIE / ET AUTRES LIEUX FILS DE / MESSIRE CEZARD DE POUILLY / CHEVALIER BARON DE CORNAY / SEIGNEUR DE FLEVILLE ANCIEN / CAPITAINE AU REGIMENT DE / NAVARE ET DE DAMOISELLE / CHARLOTTE DE POUILLY DE / GINVRY LA SUSDITTE DAME / DECEDEE EN SON CHATEAU / DE POIX LE 27 NOVEMBRE 1759 / PRIEZ DIEU POUR LE REPOS / DE SON AME. Sur le pourtour, armoiries des familles de la lignée paternelle et maternelle : Pouilly : d´argent au lion d´azur ; Lamet : écartelé, aux 1 et 4, de gueules, aux 2 et 3, d´argent à trois maillets d´or, à la bande d´argent brochant le tout ; Chamisso : d´argent, à trèfles de sable, 2, 1, 2, deux à deux mains dextre et senestre de même, renversées, en pointe ; Grandpré : burelé d´or et de gueules ; Pouilly de Ginvry ; Tassart-Vely : de sable, au chef d´or chargé de 3 alérions de sable, à la bande d´argent chargée de trois coquilles de gueules, brochant sur le tout ; Lacourt : de gueules au lambel d´or, de trois pendants, en chef ; à l´étoile et au croissant d´or en fasce, et à la fleur de lis d´or en pointe ; Maillart : d´azur, à l´écusson d´argent, au lion naissant de même ; Strinchamp : d´azur, à la bande d´argent chargée de trois fleurs de lis d´or ; Pouilly-Dinet ; Noirefontaine : de gueules à trois étriers d´or ; Wallin : d´argent à deux lions léopardés de sable ; Lamotte : d´azur au bâton noueux d´or, posé en bande ; Belloy : d´argent, à trois fasces de gueules ; Villelongue : écartelé, au 1 et 4 d´argent au loup de sable, aux 2 et 3 d´azur à la gerbe d´or ; Carameau : d´argent au sautoir ancré d´or ; Tige : d´or à la croix engrelée de gueules ; Le Danois : d´azur à la croix d´or, les extrémités fleurdelisées d´or ; Chamisso ; Wallin.

États conservations altération de l'épaisseur de la matière
Précision état de conservation

Dalle brisée en trois morceaux rassemblés par du ciment.

Statut de la propriété propriété de la commune
Protections oeuvre non protégée MH

Références documentaires

Périodiques
  • BAUDON, Albert. Excursions épigraphiques ardennaises. De Vendresse à Launois. Almanach Matot-Braine, année 1909.

    p. 184
  • MANCEAU, Henri. Une église de Prieuré, une église paroissiale : Novy et Thugny-Trugny. L'automobilisme ardennais, septembre-octobre 1958, n°122.

    p. 15, 17
  • MANCEAU, Henri. Autour de Rethel. L´Automobilisme ardennais, n°123, novembre-décembre 1958.

    p. 19
  • MANCEAU, Henri. Eglises du canton de Buzancy : Barricourt, Tailly, Andevanne. L'automobilisme ardennais, mai-juin 1958, n°120.

    p. 17