Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Dalle funéraire de Robert-Antoine de Wignancourt

Dossier IM08009314 réalisé en 2012
Dénominations dalle funéraire
Appellations de Robert-Antoine de Wignancourt
Aire d'étude et canton Ardennes - Nouvion-sur-Meuse
Adresse Commune : Warnécourt
Emplacement dans l'édifice chapelle latérale nord
mur ouest (ancienne chapelle seigneuriale)

Dalle funéraire de Robert-Antoine de Wignancourt, décédé en 1756, époux de Marie-Louise Goujon de Condé, fils d'Antoine de Wignancourt et de Marie-Hélène de Villelongue.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1756

Dalle rectangulaire en marbre noir local ; épitaphe gravée dans le champ, décor en relief en haut du champ. Relevée dans le mur.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures support, rectangulaire encastré
Matériaux marbre, noir, taillé, gravé, décor en relief
Précision dimensions

h = 225 ; la = 58.

Iconographies armoiries
trophée de guerre: cuirasse, casque, carquois, tambour
Inscriptions & marques épitaphe, français, gravé
date, gravé
armoiries
Précision inscriptions

Transcription de l'épitaphe : CY DEVANT GIST TRES HAUT / ET TRES PUISSANT SEIGNEUR / SEIGNEUR ROBERT ANTOINE COMTE DE / WIGNACOURT BARON DE ST LOUP / SEIGNEUR DE TERRES ET FIEFS NOBLES / DE WARNECOURT CHARBOGNE CHEVENIE / VERRIERES BRIQUEMAUX LES CRETTE MAI / SONNETTES LES GRAND ET PETIT VIVIER / TOULIE LE GRISSON BROMILLE LA HAMELIE / EVIGNIE MODIGNIE SINGLE SUZANNE ESCORDAL / BRUNEHAMEL ET AUTRES LIEUS SEIGNEUR AUS / SI DISTINGUE PAR LES EMINENTES VERTUS QUE / PAR LA GRANDEUR DE SA NAISSANCE ET / DONS LE CARACTERE TOUJOURS BIENFAISANT LE / ZELE ARDENT ET ACTIF A SECOURIR LES MALHEU / REUX LA CHARITE ENVERS LES PAUVRES DONT / IL ETOIT LE PERE ET TANT D'AUTRES RARES / QUALITEZ QU'IL POSSEDOIT AU PLUS HAUT DE / GRE RENDRONT LE MEMOIRE CHERE ET PRECIEU / SE A JAMAIS IL ETOIT CHEF DE L'ANCIENNE ET ILL / USTRE MAISON DE SON NOM ET FILS UNIQUE / DE TRES HAUT ET TRES PUISSANT SEIGNEUR / MONSEIGNEUR ANTOINE MARQUIS DE WIGNACOURT / SEIGNEUR DE WARNECOURT CHARBOGNE EVIGNIE / ECORDAL SUSANNE LES AUTELS BRUNEHAMEL ET / AUTRES LIEUX GOUVERNEUR DE LA VILLE DE / DONCHERY SUR MEUSE MORT EN L'ANNEE 1736 / ET INHUMEZ EN LA DITTE CHAPELLE ET DE TRES / PUISSANTE DAME MARIE HELEINNE MADE / LEINE DE VILLELONGUE DAME DU BOURG DE BRU / NEHAMEL EN THIERACHE MORTE EN LA MÊME ANNE / 1736 ET ENTEREZ EN SA CHAPELLE DE LEGLISE PA / ROISSIALE DU DIT LIEU ET SON EPOUSE TRES HAUTE / ET TRES PUISSANTE DAME MADAME MARIE LOUISE DE / GOUJON DE CONDE MORTE EN L'ANNEE 1729 EST / INHUMEZ EN LEGLISE DE CHARBOGNE IL / EST DECEDEZ UNIVERSELLEMENT REGRETTEZ / LE 30 OCTOBRE 1756 AGE DE 58 ANS TROIS / MOIS ET QUINZE JOURS PRIEZ DIEU POUR LE / REPOS DE LEURS AMES. Armoiries des Wignancourt : d'argent à trois fleurs de lis au pied coupé de gueules ; avec la devise : DURUM PATIENTIA FRANGO.

États conservations oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Dalle cassée au niveau des agrafes.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections oeuvre non protégée MH

Références documentaires

Bibliographie
  • MEYRAC, Albert. Géographie illustrée des Ardennes. 3e éd. Paris : Librairie Guénégaud, 1966.

    p. 210
Périodiques
  • BAUDON, Albert. Les épitaphes de la famille de Wignancourt dans l'église de Warnécourt. Revue d'Ardenne et d'Argonne, 1906-1907, n°14.

    p. 36