Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Baslieux-lès-Fismes
Adresse : rue d'Embeau
Cadastre : 2016 A 1194
Emplacement dans l'édifice nef
bas-côté sud

Jean Cullot décède le 15 avril 1536, son épouse Marie Bourgeois, en 1561. Ce sont les commanditaires de la construction de la chapelle située dans le 1er transept, bras sud. La dalle se trouvait dans le sol du bas-côté sud de la nef, vers le mur ouest. Avec les deux autres dalles de l'église, elle fût relevée dans les années 1970 puis scellée à un des piliers de la nef.

Période(s) Principale : 2e quart 16e siècle, 3e quart 16e siècle , porte la date
Dates 1536, porte la date
1561, porte la date

Dalle funéraire dressée, avec effigies et textes gravés.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire vertical
Matériaux pierre, taillé, gravé
Mesures h : 217.0 cm
la : 97.0 cm
pr : 17.0 cm
Iconographies homme
femme
colonne cannelée
chapiteau

Précision représentations

La gravure de la dalle représente les deux donateurs couchés, habillés de vêtements drapés à grands plis : Marie Bourgeois et Jehan Cullot. Leurs mains sont jointes. Au sol est représenté un dallage, suggérant une perspective. Leurs corps sont encadrés par deux colonnes cannelées dont les chapiteaux supportent un fronton fleuri.

Inscriptions & marques date, gravé, en creux, français
dédicace, gravé, en creux, français
inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, peint, gravé, en creux, français
inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, peint, gravé, en creux, français, illisible
Précision inscriptions

Dans un cartouche, en partie supérieure : [CI GIST… [noble ou honnête] PERSONNE JEYAN CULLOT […E]N SON VIVANT DEMEURANT A BA[SLIEUX…] LEQUEL TRESPASSA LE 15 D’APVRIL […]S 1536 ET MARIE BOURGOIS [SA FEM]ME LAQUEL TRESPASSA LE 9E JOUR DE […]RE 1561 LESQUELS ONT AULMOSNEE A [L’EGL]ISE DE CEANS. PRIES DIEU POUR LEURS AMES. [LEDIT] CULLOT A FONDEZ UN OBITE [?], UNE MESSE HAULTE REQUIEM QUI CE DIRA PAR CHACUN AN LE 25 DE JUING, SUR UNE MAISON EN LA RUE DE VIGNEUR (VIGNEUX). (déchiffré par Monsieur Jean-Pierre RAVAUX).

États conservations bon état
bonnes conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.