Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Loup de Thillois

Dalle funéraire

Dossier IM51003472 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Thillois
Adresse : impasse de l'église
Cadastre : 2014 AA 01 19

Cette pierre est signalée en 1888 par Givelet dans son répertoire archéologique où il édite une notice sur Thillois. Il indique que la pierre, placée dans le cimetière, est surhaussée d'une croix en fer. Nicolas-Étienne malot, curé de Thillois, décédé le 2 décembre 1815, lègue sa maison pour servir de presbytère, à charge d'un service annuel.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle , porte la date
Dates 1815, porte la date

Pierre gravée placée contre le mur à l'entrée sud de l'église.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire vertical
Matériaux pierre, gravé
Mesures h : 72.0 cm
la : 47.0 cm
Inscriptions & marques dédicace, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
Précision inscriptions

21 lignes ; effacées, retracées au crayon noir pour la plupart : ABBÉ MALOT / DÉCÉDÉ CURÉ DE CETTE / PAROISSE LE 2 DÉCEMBRE / 1815 / AGÉ DE 68 ANS / IL A FAIT DONATION À CETTE / COMMUNE DE SA MAISON ET DE / TOUTES SES DÉPENDANCES / POUR SERVIR DE PRESBYTÈRE / A LA CONDITION DE CÉLÉBRER TOUS LES ANS UN SERVICE / ANNIVERSAIRE / POUR LE REPOS DE SON ÂME / ET DE CELLE DE SES PARENTS / CE DIGNE PASTEUR A ÉTÉ VIVEMENT / REGRETTÉ DE TOUS SES / PAROISSIENS / ET SURTOUT DES PAUVRES / A QUI IL A TOUJOURS SERVI / DE PERE / REQUIESCAT IN PACE

États conservations oeuvre restaurée
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • GIVELET, Charles. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. F. Michaud, 1892.

    p.43-44
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.