Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Dalle funéraire

Dossier IM51005622 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations dalle funéraire
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : 12 rue Marx-Dormoy
Cadastre : 2016 IL 169
Emplacement dans l'édifice chapelle d'hiver

D'après Givelet et Jadart, l'église contenait avant la Révolution de nombreuses pierres tombales qui ont disparu, sauf deux replacées au début du 19e siècle par les familles concernées. Celle-ci, relative à la famille Dorigny, était placée sur le second pilier de la chapelle du sud, avant d'être déplacée et déposée dans la chapelle d'hiver à une époque récente. Le texte moderne placé entre les parties anciennes relate le rétablissement de la dalle en 1862. Le texte ancien concerne André Dorigny, seigneur de Cuisles, mort en 1555, et ses fils, Nicolas et Jérôme, en mémoire desquels Claude Dorigny, chanoine de Notre-Dame, fit une fondation à Saint-Jacques en 1634.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , porte la date
Secondaire : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1634, porte la date
1862, porte la date

La face visible de la dalle rectangulaire contient vingt six lignes enserrées dans un cartouche tracé par deux lisérés interrompus par un écu au centre supérieur et sur les côtés. Les écoinçons supérieurs sont timbrés d'une tête d'angelot ; celui de l'angle inférieur droit contient un écu, l'angle inférieur gauche est brisé.

Catégories taille de pierre
Structures rectangulaire horizontal
Matériaux marbre, noir, taillé, poli
Mesures h : 42.0 cm
la : 66.0 cm
pr : 4.5 cm
Iconographies armoiries
Précision représentations

Armes des Dorigny : d'azur à la tête de licorne d'argent.

Inscriptions & marques inscription concernant le commanditaire, sur l'oeuvre, d'origine, français, gravé
Précision inscriptions

À L’HONNEUR DE DIEV / A LA MÉMOIRE D’HONOBLE HOME ME ANDRÉ / D’ORIGNY VIVANT LICEN ES LOIX ADVOCAT DU ROY EN LERON / DV SIÈGE DE REIMS DEPVIS BAILLI DES SENESCHAUSES DE LEGLE DE / REIMS DES TERRES DE SR BAASLE ET HAVLTVILLERS QVI DECEDA LE 20 / NOVEMBRE 1555. CY DEVANT INHVMÉ AU TOMBEAV DES DORIGNY Z / DAME ELISABETH NOBELIN SA FEME DECEDEE LE 22 MARS 1537, / HONESTES HOMES NICOLAS ET HIEROSME DORIGNY BOVRGEOIS MARCS / A REIMS LEVRS FILZ QUI MOVRVRENT SCAVOIR LEDICT NICOLAS / LE 25 AOVST 1598. LEDICT HYEROSME LE . 22 . MARS 1610. / CESTE EGLE EST CHARGÉE DVM OBIT PERPETVEL DE VIGILE MESSE / HAVLTES AV GRAND AVTEL LE 22 MARS FONDÉ PAR ME CLAUE / D’ORIGNY PBRE CHAN ET THESAVRIER EN LADICTE EGLE DE / REIMS A LYNTENTION DES SUSDICTS DEFFVMCTZ DE DAMES / CLAVDE COCQVILLART SA MERE, ELIZABETH DORIGNY SA SEVRE / INHVMEZ AU CHEVR DE CESTE EGLE PRIEZ DIEV POUR EUX. / PLUS A FONDE VN SALVS LE IOVR SR CLAVDE ET VN OBIT / DE VIGILE MESSE HAVTE ET BASSE QVI SE CELEBRERA DAS / LOCTAVE DE LA FESTE DVD SR COE IL EST PORTÉ / PAR COTRACT PASSÉ PAR DEVT I. TAILLET ET / LELEV NOT. RLX LE 28E JANVIER / 1634. Autour du texte : FAMILLE ANDRÉ D’ORIGNY, ESCUYER SEIGNEUR DE CVILLE, RÉTABLIE EN 1862, PAR PIERRE REMY DORIGNY

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

Angle inférieur gauche brisé, manquant.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • DEMAISON, Louis. GIVELET, Charles. JADART, Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Reims. Ville de Reims. Dans Travaux de l'Académie Nationale de Reims, 82e volume, année 1886-1887, tome 2, 1890.

(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen. Membre du groupement Art2 Conseil pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017) ; le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.