Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise paroissiale Saint-Sauveur de Hermonville

Décor d'architecture de l'entrée latérale sud-ouest

Dossier IM51003125 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations décor d'architecture
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Hermonville
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2016 AE 101
Emplacement dans l'édifice façade occidentale, côté sud
Période(s) Principale : 16e siècle

Décors en pierre taillée rapportés sur la façade occidentale, dont les motifs sont réalisés en haut-relief. Ce décor d'architecture comprend des niches et des corniches saillantes.

Catégories sculpture, maçonnerie
Matériaux pierre, taillé
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies coquille
ordre corinthien
grotesque
fronton
croix latine
Précision représentations

Ce décor se découpe en deux registres : le premier se compose d'une niveau e stylobate, sur lequel s'élèvent de part et d'autre de la porte une colonne cannelée coiffée d'un chapiteau corinthien. Au-dessus, au 2 registre vient s'appuyer un entablement, abritant une conque renversée. Le 2 registre comprend deux pilastres orné de grotesque, soutenant un fronton triangulaire. L'ensemble devait abriter un décor sculpté, dont il ne reste rien sauf la trace d'une croix biffée dans la partie supérieure. Peut-être une Crucifixion ?

États conservations mauvais état
mauvaises conditions de conservation
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.