Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien de Merfy

Décor porté du chœur et des bas-côtés

Dossier IM51003495 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations revêtement mural
Aire d'étude et canton Marne - Bourgogne
Adresse Commune : Merfy
Adresse : place de l'église
Cadastre : 2014 A 03 338
Emplacement dans l'édifice chœur
bas-côté nord
bas-côté sud

Ces décors ont été aménagés en 1863 dans le chœur, 1883 dans la chapelle Saint-Sébastien, 1893 dans la chapelle de la Vierge.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1863, daté par travaux historiques
1883, daté par travaux historiques
1893, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Reimbeau Louis-Auguste,
Louis-Auguste Reimbeau (1826 - 1865)

REIMBEAU Louis-Auguste (1826-1865). Architecte, dessinateur. Élève de Narcisse Brunette, il fut attaché à Visconti dans la construction du Nouveau Louvre. Il épousa à Rethel en 1854 Gabrielle Joséphine Harmel (1831-1913), fille du filateur de Boulzicourt (Ardennes) et repose au Cimetière du Nord. (http://cths.fr/an/prosopo.php?id=109635).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Bulteau-Durand
Auteur : Goïot-Sart,
Goïot-Sart

Entrepreneur, intervient dans l'aménagement de l'autel de la Vierge dans l'église Saint-Sébastien de Merfy en 1893.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Le décor est peint sur enduit, sur les murs du chœur, de l'avant-chœur, des fonds des chapelles (retables) des bas-côtés nord (chapelle de la Vierge) et sud (chapelle de saint Sébastien), des fonds des statues de l'Enfant Jésus de Prague (bas-côté nord) et de saint Antoine de Padoue (bas-côté sud). Dans le chœur et la chapelle de la Vierge, le décor peint est prolongé par un décor en trompe-l'œil stuqué et peint.

Dans les parties basses, sur une hauteur de 1,50 m, la peinture est à l'huile ; l'enduit de faux appareil et les peintures autour des baies est à la cire.

Catégories peinture murale, sculpture
Matériaux badigeon
stuc, décor, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises. Décor monumental.

Iconographies ornement à forme géométrique
ornement à forme végétale
Coeur Sacré de Jésus
nuée
angelot
ange
tenture
Précision représentations

Les murs et les encadrements des baies du chœur et de l'avant-chœur sont ornés d'un enduit peint en faux appareil. L'embrasure de baies est rehaussée d'une lige de palme au feuillage vert.

Chœur

Dans la partie inférieure du mur, tenture timbrée de fleurons et d'étoiles ; au-dessus, frise de guirlande de fleurs ; encadrement des baies, en façade ornement géométrique : alternance d'un cartouche vertical avec losange ; dans l'embrasure, palmes.

Baie d'axe : trompe-l'œil de nuées ; autour de la baie, bande à inscription en lettres dorées sur fond rouge alternant avec une tête d'angelot doré.

Dans la niche (baie d'axe) : statue du Sacré Cœur ; moulage de nuées. Le fond est peint d'une gloire rayonnante formant nimbe ; éclairage zénithal.

Sur les poutres, inscription en façade ; dessous orné de palme dorée se joignant au centre sur un fleuron bleu. Au centre du caisson dans le chœur, Cœur Sacré de Jésus avec Saint-Sacrement, dans une gloire rayonnante cernée de nuées habitées aux points cardinaux de têtes d'angelots, le tout sur un fond bleu semé d'étoiles dorées.

Plafond : décor peint. Thème : gloire rayonnante avec cœur ceint de la couronne d'épines, enflammé, surmonté du Saint-Sacrement contenant la croix, le tout dans une nuée marquée aux points cardinaux de têtes d'anges, côté est : 2 têtes. L'ensemble sur un semis d'étoiles dorées sur fond bleu.

Avant-chœur nord

Niche Enfant Jésus de Prague : décor peint en trompe-l'œil. Tenture accrochée en trois points retenus au centre par une couronne impériale, sur les côtés par des blasons à pompons ; lourd tissu (comme un velours) bleu à franges dorées ; doublure fond blanc semé de globes surmontés d'une croix, gris clair.

Avant-chœur sud

Niche saint Antoine de Padoue : décor peint en trompe-l'œil. Tenture accrochée en trois points retenus par des lacs à pompon ; lourd tissu (comme un velours) rouge à franges dorées ; doublure fond rouge semé de fleurons fleurdelisés dorés.

Bas-coté nord

Autel de la Vierge. Structure architecturale identique à celle du chœur : niche à éclairage zénithal avec décor maçonné et plâtré de nuées de laquelle émerge la statue de la Vierge à l'Enfant (plâtre polychrome), couronnée (alliage cuivreux). Décor peint en prolongement des ornements en plâtre : deux anges debout de part et d'autre de la baie, tenant des fleurs et des palmes. Dans l'arc, inscription en latin en lettres gothiques.

Bas-coté sud

Autel de saint Sébastien. Retable peint au-dessus d'une tenture verte à liséré brun, en trompe-l'œil. Au-dessus des arcades en arc brisé du retable, anges sonnant de la trompette et tenant des phylactères à inscription latine et lettres gothiques. Devant les niches peintes, 3 statues en plâtre polychrome posées sur console de même : le curé d'Ars ; saint Sébastien ; sainte Philomène (avec ancre).

Inscriptions & marques devise, sur l'oeuvre, d'origine, français, latin, peint
Précision inscriptions

Dans le chœur, sur la poutre du plafond et autour des baies :

Sur les poutres : SOUVENEZ-VOUS DE SANCTIFIER LE SAINT JOUR DU DIMANCHE / QUE SERT L'HOMME DE GAGNER L'UNIVERS S'IL VIENT À PERDRE SON AME

Baie 0 : VENEZ TOUS À MOI ; à gauche : CŒUR / SACRÉ / DE JÉSUS ; à droite : QUE VOTRE / RÈGNE ARRIVE.

Baie 1 : MON DIEU JE CROIS EN VOUS / ENTRER EN LA VIE

Baie 3 : MON DIEU JE VOUS ADORE / SI VOUS VOULEZ

Baie 2 : MON DIEU J'ESPÈRE EN VOUS / ÉTERNELLE, GARDEZ

Baie 4 : MON DIEU JE VOUS AIME / MES COMMANDEMENTS

Bas-côté nord : dans l'arc, inscription en latin en lettres gothiques : REFUGIUM PECCATORUM. O. P. N.

Bas-côté sud : inscription en latin en lettres gothiques : EXULTABUNT SANTI IN GLORIA LÆTABUNTUR IN CUBILIBUS SUIS

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Fissures ; soulèvements ; manques.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.