Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Julien de Baslieux-lès-Fismes

Deux statues : Vierge, saint homme

Dossier IM51003086 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations statue
Aire d'étude et canton Marne - Fismes-Montagne de Reims
Adresse Commune : Baslieux-lès-Fismes
Adresse : rue d'Embeau
Cadastre : 2016 A 1194
Emplacement dans l'édifice 1er transept, bras sud, mur ouest
Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Deux statues en bois polychrome.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois, taillé, peint, polychrome
Mesures h : 170.0 cm
la : 69.0 cm
pr : 37.0 cm
h : 171.0 cm
la : 51.0 cm
pr : 33.0 cm
Iconographies Vierge
saint
dalmatique
Précision représentations

L'identité des saints personnages n'est pas certaine. Une femme habillée de bleu, portant un voile sur la tête retombant dans le dos, porte une chape fermée au niveau du col. Son bras gauche est replié sous la poitrine, son bras droit devait tenir une palme de martyr ou un autre attribut. Il pourrait s'agir de la Vierge. Le saint a les traits d'un jeune homme, portant une dalmatique pourpre. Cela pourrait être saint Vincent dans cette région viticole. Le bras gauche est déposé dans la sacristie.

États conservations mauvais état
bonnes conditions de conservation
oeuvre mutilée
Précision état de conservation

Les sculptures sont très abîmées : peinture lacunaires, cassures, manques (avant bras de la Vierge et du saint), éclats (peinture et arrête du nez de la Vierge).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général (c) Région Champagne-Ardenne - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil général de la Marne - Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Robin-Clerc Michèle
Michèle Robin-Clerc

Architecte, Michèle Robin-Clerc intervient en sous-traitance de l'équipe constituée par Art2 Conseil pour la mission de recensement du patrimoine des églises et de leurs objets mobiliers du département de la Marne, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims, 2015-2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.