Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Basilique Saint-Remi

Deux vantaux de porte de sacristie : Annonciation

Dossier IM51005803 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations vantail
Titres Annonciation
Aire d'étude et canton Marne - Reims 1
Adresse Commune : Reims
Adresse : place du Chanoine Ladame
Cadastre : 2016 DM 69
Emplacement dans l'édifice chapelle axiale

Taillées à la fin du 15e ou au début du 16e siècle, ces portes ont été découvertes en 1843 au milieu de matériaux de démolition d’une usine située près du château d’eau de Reims (Jadart, 1912, p. 99). Amenées dans l’église probablement lors des travaux de restauration de 1847, elles ont été placées dans le bras nord du transept en 1972.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Deux panneaux de bois, rectangulaires verticaux, sont constitués de planches jointives réunies dans un cadre (revers non observable). Trois ferrures de gonds en fer forgé sont fixées sur la tranche gauche du vantail de l’ange.

Catégories menuiserie
Structures rectangulaire vertical
Matériaux bois feuillu indigène, taillé, ciré
Mesures h : 293.0 cm
la : 124.0 cm
Précision dimensions

Dimensions du vantail de l'ange ; vantail de la Vierge : h = 288 cm ; la = 122 cm.

Iconographies ornement à forme architecturale
Annonciation
archange, en pied, de trois-quarts
Vierge, en pied, de face
lys
vase
Précision représentations

Sous une arcade en accolade rehaussée de choux et surmontée de lancettes à soufflets, les personnages se répondent. L’ange à demi-fléchi s’adresse à la Vierge, la main dextre ramenée sur sa poitrine, la senestre présentant une belle branche de lys autour de laquelle s’enroule un phylactère chargé de ses paroles.

La Vierge, en pied, écoute attentivement, drapée d’un lourd manteau passé sur une robe à peine cintrée à la taille. Des bords du manteau ouvert émerge sa main senestre tenant un livre fermé et sa main dextre levée, paume vers l’avant, en signe tant d’acceptation que de surprise. Un canthare accueillant une branche fleurie est figuré à ses pieds.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, sur l'oeuvre, d'origine, latin
Précision inscriptions

Sur le phylactère : AVE MARIA GRATIA PLENA.

États conservations remontage
bonnes conditions de conservation
Précision état de conservation

les cadres ont été refaits. Joints visibles.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1841/08/06

Références documentaires

Documents d'archives
  • Conservation des antiquités et objets d'art de la Marne. Sans cote. Fiches des objets mobiliers protégés monuments historiques, classés et inscrits, accompagnées d'une photographie noir et blanc. Par ordre alphabétique de communes. (1908-).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
  • Conservation régionale des Monuments historiques. Liste des immeubles et meubles protégés au titre des législations sur les monuments historiques et sur les sites dans le département de la Marne. Mise à jour le 04/01/2016. (2016).

    Direction régionale des Affaires culturelles de Champagne-Ardenne, Châlons-en-Champagne : sans cote
Documents figurés
  • Portes en bois sculpté destinées à l'église Saint-Remi / Jacques Joseph Maquart. [s.l.], [s.d.]. 2 lithographies (Bibliothèque municipale Carnegie, XVIII-II-b-7).

    Bibliothèque municipale Carnegie, Reims : XVIII-II-b-7
Bibliographie
  • GOSSET Alphonse. Basilique Saint-Remi de Reims. Reims, Matot-Braine imprimeur-libraire-éditeur. 1909.

    p. 65
Périodiques
  • JADART, Henri. Congrès archéologique de Reims, 1912.

    p. 99
(c) Région Grand Est - Inventaire général (c) Région Grand Est - Inventaire général ; (c) Ministère de la culture et de la communication ; (c) Conseil départemental de la Marne (c) Conseil départemental de la Marne ; (c) Ville de Reims - Dandel Elisabeth
Elisabeth Dandel

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Art2 Conseil, mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est mandataire du groupement composé de Raphaëlle Rivière, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rivière Raphaëlle
Raphaëlle Rivière (1985 - )

Chercheur indépendant, gérante de l'agence Akhesen, membre du groupement Art2 Conseil composé de Caroline Dujon-Attali, Frederike Mulot, puis de Matthieu Couchet, Michèle Robin-Clerc et Marlène Koll, pour la mission de Recensement des églises de la Marne et de leur patrimoine mobilier, lot 1 : arrondissement de Reims, hors ville de Reims (2015-2017).

Elle est co-traitante du groupement composé de Elisabeth Dandel, Pol Vendeville, Marlène Koll, Florence Bruny, Clotilde Redon, Céline Berrette, Sarah Rambaud pour le lot 2 : arrondissement d'Epernay (2017-2019) ; et du lot 6 : ville de Reims (2017-2018).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.