Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge

Dossier IA08001740 réalisé en 2012

Fiche

Vocables de la Nativité-de-la-Vierge
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Ardennes - Villers-Semeuse
Adresse Commune : Ville-sur-Lumes
Cadastre : 1983 B 23

L'église de la Nativité-de-la-Vierge a été édifiée dans la première moitié du 19e siècle. Le village de Ville n'était autrefois qu'un hameau de Saint-Laurent et le 20 avril 1872 il fut érigé en commune indépendante et prit pour nom Ville-sur-Lumes.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

L'église de la Nativité-de-la-Vierge est implantée dans la périphérie nord du village. Elle présente un plan allongé. La nef se compose de trois vaisseaux de quatre travées : la première travée du vaisseau central est occupé par le clocher dont la base tient lieu de vestibule d'entrée et accueille l'escalier en vis. Le choeur se présente sous la forme d'une travée droite suivie d'une abside à trois pans ; la sacristie est adossée au mur sud de la travée droite. L'édifice est élévé en moellon calcaire avec chaîne en pierre de taille de Dom-le-Mesnil excepté le clocher qui est entièrement réalisé en pierre de taille de moyen et grand appareil. Les faces intérieures des murs sont enduites. Le sol de l'allée centrale de la nef est carrelé et celui du reste de l'édifice a été bétonné. L'édifice ne comporte qu'un seul niveau percé de larges baies en plein-cintre. Le clocher comporte un rez-de-chaussée en vestibule, un niveau intermédiaire marqué par une rose et la chambre des cloches à abats-son en triplet. Les vaisseaux de la nef sont séparés par des colonnes ioniques. La nef est plafonnée et le choeur voûté en berceau. L'ensemble des couvertures de l'édifice est en ardoise. La nef et le choeur sont couverts par un toit à longs pans, l'abside par une croupe polygonale, la sacristie par un toit en appentis et le clocher par un toit à une flèche polygonale.

Murs calcaire
enduit
moellon
grand appareil
moyen appareil
Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements plafond
Couvertures toit à longs pans
flèche polygonale
appentis
croupe polygonale
Escaliers escalier intérieur : escalier en vis, en charpente
Techniques vitrail
Représentations ordre ionique
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales des Ardennes, Archives communales, AC.

    H 7 ; M 5 Archives départementales des Ardennes, Charleville-Mézières : AC
Bibliographie
  • MAUDHUY, Roger. Charleville-Mézières et ses alentours, des origines à nos jours. Nouzonville : Ed. Les cerises aux loups, 2000. 230 p.

    pp. 200-201
  • [Exposition. Charleville-Mézières, Archives Départementales des Ardennes, 2004]. Images de verre, images de guerre. Les vitraux commémoratifs des trois guerres dans les églises des Ardennes. Réd. Jean-Pierre Marby. Charleville-Mézières : Impr. SOPAIC, 2006. 60 p.

    cahier 2 p. 13